Acide hyaluronique menton

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé comme un produit de comblement. Cette molécule que l’organisme produit en petite quantité tous les jours a des effets bénéfiques sur notre épiderme. Elle agit comme un gel qui hydrate et donne un aspect ferme et tonique à la peau. À l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, l’acide hyaluronique est utilisé par l’équipe de chirurgiens pour combler les creux et les dépressions du menton.

Qu’est-ce que la génioplastie médicale ?

La génioplastie médicale, ou mentoplastie, est une intervention esthétique qui a pour but de corriger les imperfections du menton et de la mâchoire. Elle peut être réalisée par le biais d’injections d’acide hyaluronique par les chirurgiens d’ICV : peu invasive, cette procédure est une alternative à une génioplastie chirurgicale.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui va permettre de renforcer le relief d’un menton qui ne serait pas assez développé de profil. La génioplastie corrige un défaut de morphologie, comme un menton fuyant ou un menton « en galoche », c’est-à-dire trop saillant. Elle modifie aussi un menton jugé trop large, trop fin ou encore trop carré ou trop effacé. Cette intervention atténue les défauts du menton qui accrochent le regard et améliore l’harmonie globale du visage.

Quels résultats espérer après des injections d’acide pour corriger le menton ?

Après des injections d’acide hyaluronique pour corriger le menton, les résultats sont visibles immédiatement. Elles comblent les creux et les irrégularités du menton. La projection du menton est améliorée et l’apparence globale du visage s’en trouve modifiée selon les souhaits du patient. Le profil du visage est redessiné grâce à un menton plus fin, plus allongé ou arrondi. Cette correction du menton rehausse et harmonise de façon naturelle l’ensemble du visage.

Un menton peu projeté peut retrouver du volume par l’injection d’acide hyaluronique en profondeur, ce qui en améliore la définition de profil. L’angle entre le menton et le cou est ainsi mieux marqué. L’injection d’acide hyaluronique va combler les rides et défroisser le menton. S’il existe un sillon marqué entre la lèvre blanche inférieure et le menton, il sera aussi atténué. Toute cette zone du visage est alors rajeunie.

Déroulement de la séance d’injections dans le menton

Avant la séance d’injections d’acide hyaluronique dans le menton, un entretien est obligatoire entre le patient et le chirurgien d’ICV. Lors de ce rendez-vous, le patient exprime ses souhaits et le praticien détermine les résultats possibles. Les contre-indications à l’injection d’acide hyaluroniques sont passées en revue : grossesse, allaitement, traitement par anticoagulants, anti-inflammatoires ou aspirine, infection cutanée (herpès, acné) et allergies aux composants du produit de comblement.

La génioplastie sans chirurgie à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux dure entre 30 minutes et 1 heure, selon le nombre d’injections à effectuer. Elle se déroule en ambulatoire, le patient peut donc rentrer chez lui le jour même de l’intervention et reprendre ses activités professionnelles et privées. Indolore, la génioplastie ne nécessite pas d’anesthésie. Le produit injecté contient généralement un anesthésiant local. Cependant, une crème anesthésiante peut être appliquée 30 minutes avant l’intervention pour améliorer le confort pendant la séance.

Le chirurgien désinfecte la zone à traiter et procède aux injections d’acide hyaluronique sous-cutanées à l’aide de microcanules ou d’aiguilles fines. Les points d’injection et la quantité de produit sont déterminés en amont de l’opération. La quantité injectée dépend de l’importance de la correction souhaitée.

Quelles précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour le menton ?

Avant les injections d’acide hyaluronique pour le menton, les chirurgiens d’ICV conseillent de respecter quelques précautions :

  • Éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants, qui augmentent le risque d’apparition de bleus ;
  • Ne pas consommer d’alcool 24 heures avant l’intervention ;
  • Ne pas s’exposer au soleil ou aux UV artificiels les jours qui précèdent la séance.

Suites des injections pour une génioplastie médicale

L’injection d’acide hyaluronique dans la zone du menton peut provoquer un œdème ou des bleus. Éphémères, ils disparaissent au bout d’une dizaine de jours. Les résultats sont visibles quelques jours après l’injection d’acide hyaluronique dans le menton. L’acide hyaluronique doit auparavant être absorbé par les tissus et leur donner du volume. Les résultats d’une génioplastie par injection d’acide hyaluronique sont temporaires, car le produit va se résorber avec le temps. Les bénéfices de la procédure dure environ 1 an, après quoi des séances supplémentaires devront être programmées à l’institut de Bordeaux pour maintenir l’apparence du visage.

Quelles précautions à prendre après les injections d’acide hyaluronique pour le menton ?

Après les injections d’acide hyaluronique pour le menton, les chirurgiens d’ICV recommandent :

  • D’appliquer des compresses froides sur la zone pour réduire la survenue d’un bleu ou d’un gonflement passager ;
  • D’éviter de masser la zone injectée pour ne pas disperser le produit de comblement ;
  • D’éviter une exposition solaire prolongée et les séances de hammam pendant 15 jours

Prix des injections d’acide hyaluronique pour menton

Le prix des injections d’acide hyaluronique pour redessiner le menton à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux est compris entre 350 et 700 euros.

Un devis détaillé et personnalisé est établi par le chirurgien selon les besoins de chaque patient lors de la consultation pré-opératoire.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV