Acide hyaluronique ovale du visage

L’acide hyaluronique est un produit de comblement et de volumétrie utilisé en médecine esthétique par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux pour lutter contre le vieillissement cutané. Ses propriétés hydratantes et volumatrices permettent de rajeunir et de redessiner l’ovale du visage.

Qu’est-ce que le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané est une distension de la peau, qui perd de son élasticité avec le temps. Avec l’âge, les cellules se régénèrent moins rapidement, ce qui affaiblit les cellules responsables de la fabrication du collagène et de l’élastine dans le derme, appelées fibroblastes. Cela entraîne un relâchement musculaire, puis cutané.

Les causes du relâchement cutané sont diverses. Ce phénomène est souvent dû à l’âge : la peau est moins ferme car le corps produit moins de collagène et d’élastine. Le relâchement cutané survient aussi après une perte de poids importante chez les personnes souffrant d’obésité. Avec le temps, la peau s’est habituée à être étirée et peut devenir tombante au niveau du visage et du ventre à la suite d’une variation pondérale. Un changement hormonal peut accentuer le relâchement de la peau, par exemple pendant la ménopause du fait de la déshydratation de l’épiderme. Enfin, la consommation de tabac a des conséquences sur notre peau. La nicotine assèche le derme, réduit le taux d’acide hyaluronique naturellement présent dans le corps et accélère le vieillissement cutané.

Les effets du relâchement de la peau du visage

Avec le temps, la peau du visage subit une perte graisseuse et devient moins élastique. Le relâchement cutané a des conséquences sur l’aspect du visage. La peau est déshydratée, des rides apparaissent sur certaines zones du visage, comme le pourtour des yeux et des lèvres. La partie externe des sourcils, appelée « queue du sourcil » ainsi que les paupières s’affaissent. La perte des corps adipeux peut entraîner l’apparition de bajoues et l’ovale du visage va devenir plus flou. Les effets du relâchement de la peau du visage sont donc multiples : déshydratation, affaissement, perte de collagène, d’élastine et de tonicité, ainsi qu’un ovale du visage moins bien dessiné.

Quels résultats espérer après des injections d’acide pour l’ovale du visage ?

Dans le domaine de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour ses propriétés volumatrices, d’hydratation et de comblement. Les injections d’acide hyaluronique pratiquées par les chirurgiens d’ICV vont corriger les effets du vieillissement cutané et pallier les pertes osseuses, musculaires et graisseuses.

L’intervention va redonner du volume au visage et redessiner les lignes. Les injections peuvent concerner plusieurs zones du visage : le nez, les pommettes, les cernes, le menton, les contours mandibulaires, les angles de la mâchoire, les joues, les fosses temporales et le front.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Il va réparer les rides, les sillons et les plis du visage. Les corrections concernent les sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), les plis d’amertume au coin de la bouche et le sillon labio-mentonnier. Les rides au niveau du front, des yeux, de la bouche et du cou vont être hydratées et comblées elles aussi. Les injections d’acide hyaluronique donnent des résultats bénéfiques sur l’ovale du visage : la peau est repulpée, rehaussée et les lignes remodelées.

Déroulement de la séance d’injections pour l’ovale du visage

La séance d’injections d’acide hyaluronique pour l’ovale du visage à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux commence par une désinfection de la zone à traiter. C’est une intervention peu douloureuse qui ne nécessite pas d’anesthésie. Le produit de comblement contient souvent un anesthésique local, qui peut être renforcé par une crème anesthésiante si le patient est sensible. L’opération s’effectue au cabinet, le patient peut donc rentrer chez lui dans la foulée et reprendre ses activités socio-professionnelles.

Le chirurgien d’ICV utilise ensuite des microcanules ou des aiguilles très fines pour injecter le produit de comblement sous la peau. L’intervention dure de 10 minutes à 1 heure, selon les besoins liés à chaque patient. De même, le praticien aura établi à l’avance un protocole d’injection qui précise les points d’entrée et la quantité de produit à administrer. Pour obtenir un résultat optimal, le traitement peut être réalisé en couches superposées, ou strates.

À la suite des injections, le chirurgien masse la zone de l’ovale du visage pour s’assurer d’un résultat harmonieux et uniforme. Il apporte les finitions à son travail et détermine si une séance supplémentaire dans les jours qui suivent sera nécessaire pour parfaire le résultat obtenu.

Quelles précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour l’ovale du visage

Avant les injections d’acide hyaluronique pour l’ovale du visage, un entretien est obligatoire entre le patient et un chirurgien de l’institut de Bordeaux. Il a pour but de déterminer les contre-indications éventuelles : hypersensibilité à l’acide hyaluronique, grossesse ou allaitement ou maladie auto-immune. Ce rendez-vous permet aussi au chirurgien d’établir une cartographie de la zone à traiter. Cette dernière précise les points d’injection et le type de produit de comblement qui sera utilisé.

Les jours qui précèdent la séance, le patient devra suivre des précautions pour éviter toute complication et garantir le bon résultat de la procédure : les médicaments à base d’aspirine, les anti-inflammatoires et les anticoagulants sont proscrits. L’exposition au soleil et la consommation d’alcool sont à éviter 24 heures avant l’intervention.

Suites des injections d’acide hyaluronique pour l’ovale du visage

Les injections d’acide hyaluronique redessinent l’ovale du visage de façon discrète et naturelle. Elles atténuent l’aspect vieilli et fatigué du visage et rehaussent la peau. À la suite des injections, un œdème et des rougeurs peuvent apparaître. Il se résorbe de lui-même au bout de quelques jours. Le résultat final s’apprécie après 15 jours environ. C’est le temps nécessaire au corps pour intégrer l’acide hyaluronique et à la peau pour retrouver sa souplesse. Les injections d’acide hyaluronique ne modifient pas la mobilité de muscles du visage, ni les expressions du visage.

Les injections d’acide hyaluronique atténuent les imperfections de l’ovale du visage. Le résultat et la pérennité de la correction varient d’un patient à l’autre selon son état de santé et son métabolisme. L’acide hyaluronique est une molécule résorbable, les résultats obtenus après l’injection sont donc temporaires. Il est nécessaire de programmer des séances régulières à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux pour les maintenir. La stabilité du résultat varie de 12 à 24 mois, selon la profondeur des corrections volumétriques et le type de produit utilisé.

Quelles précautions à prendre après les injections d’acide hyaluronique pour l’ovale du visage ?

Après les injections d’acide hyaluronique pour l’ovale du visage, l’équipe des chirurgiens d’ICV recommande aux patients d’observer quelques précautions :

  • Rester au calme pendant les 6 heures qui suivent les injections ;
  • S’abstenir de tout effort violent ;
  • Ne pas trop mobiliser le visage en limitant les mimiques, la discussion et les éclats de rire.
  • La semaine après l’intervention, éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires et les fortes chaleurs (soleil, UV, sauna, hammam).

Prix des injections d’acide hyaluronique pour l’ovale du visage

Le tarif pour des injections d’acide hyaluronique pour l’ovale du visage à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux est compris entre 1 400 et 1 800 euros. Les chirurgiens d’ICV établissent un devis détaillé et personnalisé selon les besoins de chaque patient lors de la consultation pré-opératoire.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV