Rhinoplastie à Bordeaux : opération du nez

La Rhinoplastie, ou chirurgie du nez, est une opération qui consiste à modifier l’aspect du nez. Réalisée à Bordeaux, elle permet par exemple de supprimer une bosse du dos du nez, de traiter un nez dévié, ou encore de corriger une pointe globuleuse ou tombante.

Qu’est-ce que la rhinoplastie?

La Rhinoplastie, ou chirurgie du nez, est une intervention de chirurgie esthétique du nez qui a énormément évolué ces 10 dernières années.

 

En tant que chirurgien maxillo-facial, votre chirurgien spécialisé en chirurgie du visage est donc un chirurgien spécialiste en rhinoplastie. Les chirurgiens de l’ICV pratiquent les techniques les plus modernes de rhinoplastie ultrasonique (correction des os du nez via un instrument à ultrasons) et de rhinoplastie conservatrice (dite “preservation rhinoplasty” avec conservation du dorsum qui est abaissé par une technique du “push-down”).

 

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui va modifier l’aspect du nez : enlever la bosse du dos du nez, un nez dévié suite par exemple à une fracture des os du nez (fracture des opn), une pointe large et globuleuse ou une pointe tombante. Dans le cas d’une précédente rhinoplastie, une rhinoplastie secondaire peut permettre d’améliorer le résultat de l’intervention précédente (correction d’un bec de corbin, greffes de cartilage..)

 

Dans les cas de nez bouché, la rhinoplastie peut être associée à une chirurgie de la cloison nasale et devenir une septorhinoplastie (la septoplastie est l’opération de la cloison nasale déviée), ou une turbinoplastie (radiofréquence des cornets).

À partir de quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?

Pour toute chirurgie esthétique, l’idéal est d’attendre 18 ans avant de réaliser la chirurgie. Dans le cadre de la rhinoplastie, il est parfois possible de réaliser cette chirurgie vers 16 ou 17 ans, si le nez est associé à un complexe fort, que la décision est mûrement réfléchie et que les deux parents donnent leur accord.

Il faut dans tous les cas être arrivé au terme de sa croissance avant de réaliser la rhinoplastie.

Déroulé et durée d’une rhinoplastie

La rhinoplastie à Bordeaux est une chirurgie qui se déroule au bloc opératoire. Pour programmer cette intervention il faut d’abord avoir vu votre chirurgien en consultation afin de planifier toute la chirurgie au moyen d’un morphing et de simulations sur photographies.

L’intervention est réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire, qui permet un retour à la maison le jour même de l’intervention. La chirurgie dure 2 à 3 heures dans le cas d’une rhinoplastie primaire en technique ultrasonique ou conservatrice. Pour la rhinoplastie secondaire, qui nécessite souvent des greffes de cartilage, la durée est souvent de 4 à 5 heures.

Selon la demande du patient, son anatomie, les antécédents de chirurgie du nez et d’autres facteurs, le chirurgien spécialiste en rhinoplastie à Bordeaux utilisera une des techniques suivantes : rhinoplastie structurelle, rhinoplastie conservatrice (ou préservation rhinoplastie), rhinoplastie ultrasonique, rhinosculpture ultrasonique, rhinoplastie de pointe, rhinoplastie secondaire.

Quelle anesthésie pour une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention qui se déroule systématiquement sous anesthésie générale. Quelquefois, une anesthésie locale peut être réalisée mais uniquement pour de petits gestes de retouche afin d’optimiser le résultat esthétique d’une rhinoplastie.

Quels sont les résultats de la plastie nasale ?

Les résultats d’une rhinoplastie sont le plus souvent sûrs, car ils répondent au plan d’action établi en amont de l’opération. Les bénéfices obtenus sont donc normalement conformes au souhait du patient. Le processus d’une chirurgie nasale est long. Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un aperçu correct du travail réalisé. L’aspect définitif du nez ne sera visible qu’après une longue période, entre six mois et un an.

La rhinoplastie est une intervention définitive, les résultats obtenus sont donc permanents. Après l’opération, le nez du patient reprendra son processus naturel de vieillissement, ce qui apportera son lot de modifications, comme pour un nez non opéré. Quelques petites imperfections peuvent survenir : phénomènes cicatriciels inhabituels ou réactions tissulaires inattendues. Dans ce cas-là, un travail de retouche peut être réalisé par le chirurgien au bout de quelques mois.

La plastie nasale apporte souvent des résultats appréciés du patient au niveau morphologique et esthétique. L’harmonie qui découle de cette opération est aussi un facteur de bien-être psychologique important.

Le prix d’une rhinoplastie à Bordeaux

Le tarif d’une rhinoplastie à Bordeaux est évalué au cas par cas pour chaque patient, et fait l’objet d’un devis remis au patient en consultation.
Pour une rhinoplastie primaire esthétique, rhinoplastie ultrasonique ou rhinoplastie de conservation, le prix de la rhinoplastie débute à 4200 euros (frais d’hospitalisation et d’anesthésie inclus).

Pour une rhinoplastie secondaire, la chirurgie est plus longue et complexe. Le tarif sera établi au cas par cas sur devis, et le prix de la rhinoplastie débute à 5200 euros (frais d’hospitalisation et d’anesthésie inclus).

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV