Rhinoplastie préservatrice : changer la forme de son nez

L’intervention de chirurgie plastique et correctrice qui permet de modifier l’apparence du nez est appelée rhinoplastie. Grâce au savoir-faire chirurgical qui ne cesse d’évoluer, les imperfections du nez peuvent être corrigées. À visée esthétique mais aussi thérapeutique, une rhinoplastie peut soulager les complexes liés à un nez trop long, trop large, creux ou pourvu d’une bosse disgracieuse. Cette chirurgie a aussi une visée fonctionnelle : elle répare les traumatismes liés à un accident ou aux effets du vieillissement. Cette intervention peut aussi faire partie d’un travail d’harmonisation du visage et être associée à une chirurgie du menton ou des pommettes. De nouvelles techniques de chirurgie du nez voient le jour. Parmi elles, la rhinoplastie de conservation à Bordeaux : peu invasive, elle remodèle le nez en préservant sa structure, sans casser d’os ou retirer du cartilage.

Qu’est-ce que la rhinoplastie conservatrice ?

La rhinoplastie conservatrice, ou Preservation Rhinoplasty, est une des dernières techniques de chirurgie du nez à Bordeaux. Cette intervention permet de remodeler le nez en préservant sa structure osseuse et cartilagineuse intacte. Son but est de réduire les actes chirurgicaux complexes et invasifs. Elle limite donc les prélèvements de cartilage, notamment le cartilage costal, et les fractures des os. Cela fait de ce type de rhinoplastie une intervention plus sûre, avec moins de saignements, de complications et une récupération des tissus plus rapide. Elle permet de corriger les troubles ventilatoires, comme l’occlusion nasale, ainsi que les défauts esthétiques du nez : bosse, nez ou narines larges, pointe du nez allongée ou crochue, etc. Il s’agit pour le chirurgien de conserver le dorsum, c’est-à-dire le dos du nez, en le reculant sans le couper complètement.

Les piliers d’une rhinoplastie préservatrice

La rhinoplastie conservatrice se fonde sur trois piliers, trois techniques utilisées à Bordeaux qui permettent de préserver la structure naturelle du nez :

• L’enveloppe cutanée, autrement dit la peau du nez, doit rester intacte. Lors d’une rhinoplastie « classique », le chirurgien décolle et soulève la peau du nez pour pouvoir travailler. Cette technique provoque un œdème post-opératoire important, un remaniement tissulaire inflammatoire et cicatriciel. Sur le long terme, la peau et les tissus inférieurs s’affinent, ce qui peut causer ce que l’on appelle une squelétisation du nez. Avec le temps, certaines greffes deviennent visibles et des irrégularités peuvent apparaître. La rhinoplastie préfère soulever la peau à un niveau cartilagineux plus profond, appelé décollement sous périchondral. Cela conduit à une cicatrisation plus rapide, un œdème minime et une meilleure conservation des tissus dans le temps.
  • Le dorsum, à savoir le dos du nez, peut éviter d’être cassé. Quand le but de la rhinoplastie est de retirer une bosse osseuse ou cartilagineuse, la technique « classique » consiste à faire une résection du dorsum. Autrement dit, le chirurgien coupe et enlève une partie du dorsum pour modifier l’apparence du nez. Lors d’une rhinoplastie de conservation, le dos du nez n’est ni coupé, ni râpé. Le chirurgien utilise les propriétés malléables du cartilage pour appuyer sur la bosse. La pression du doigt, ou technique du « push down », est suffisante pour obtenir un nez plat ou légèrement creusé. Les outils motorisés ou à ultrasons, comme le piezotome, permettent de repositionner ou de remodeler l’os du nez sans le casser.
  • Les cartilages de la pointe du nez, appelés cartilages alaires, ne sont plus réséqués. La technique traditionnelle pour remodeler la pointe du nez implique des résections cartilagineuses, des sutures complexes et des greffes de cartilages. Avec le temps, des déformations peuvent apparaître et exiger des retouches. Une rhinoplastie conservatrice veut conserver le cartilage intact. Pour ce faire, le chirurgien préfère travailler avec des repositionnements et des sutures, ce qui réduit les risques de retouches.

Le déroulé d’une rhinoplastie conservatrice

Avant l’intervention, le patient a deux consultations obligatoires avec le chirurgien. Ce dernier analyse le nez du demandeur, établi un plan opératoire et lui explique ce qu’il est possible de faire.

La rhinoplastie conservatrice à Bordeaux est une opération qui se pratique sous anesthésie générale, le patient aura donc un rendez-vous avec un anesthésiste. Elle dure environ deux heures et nécessite une nuit d’hospitalisation.

Si la rhinoplastie conservatrice se fait par voie fermée, le chirurgien passe par l’intérieur du nez et dissimule la cicatrice dans les narines. Mais si le praticien utilise un instrument ultrasonique comme le piezotome, il sera obligé d’opérer par voie ouverte. Dans ce cas, il fait une petite incision sous la columelle pour soulever la peau du nez.

Pour conserver un maximum d’épaisseur sous la peau et préserver les structures nasales, le chirurgien soulève la membrane qui enveloppe le cartilage et l’os. L’arête du nez (le dorsum), les ligaments et les cartilages restent donc intacts. Beaucoup de complications post-opératoires sont ainsi évitées, comme les lésions respiratoires.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie conservatrice

Les suites opératoires d’une rhinoplastie conservatrice demeurent légères pour le patient. L’intervention est peu douloureuse, il n’y a donc pas de souffrance post-opératoire. Le nez ne saigne pas et l’œdème consécutif à la procédure est minime. Il se résorbe de lui-même au bout de quelques jours. À la suite de l’opération, le patient porte une attelle sur le dos du nez pour le maintenir en place. Les narines restent libres, le patient ne ressent donc pas d’inconfort respiratoire. L’attelle est retirée au bout de 8 jours environ et les traces de l’opération s’estompent en 1 mois. Les résultats d’une rhinoplastie de conservation sont visibles entre deux et trois mois après l’intervention. Le résultat définitif peut être apprécié après une période d’adaptation de six mois à un an post-opératoire, selon le métabolisme du patient.

Les objectifs de la rhinoplastie conservatrice

La rhinoplastie conservatrice à Bordeaux a deux objectifs principaux. Le premier est de proposer des procédures moins invasives et plus précises que les techniques de résection. Le domaine développe des méthodes de conservation et de repositionnement visant à préserver la structure osseuse et cartilagineuse du nez. Le second objectif est de réduire les complications, les saignements et les déformations pendant et après l’opération. La rhinoplastie de conservation vise un travail de retouches minimal, voire inexistant, grâce aux avancées dans le domaine de la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.

Prix d’une rhinoplastie préservatrice

Le prix d’une rhinoplastie de préservation à Bordeaux varie entre 3 000 et 6 500 euros. Un devis détaillé et personnalisé est établi par le chirurgien selon les besoins de chaque patient lors de la consultation pré-opératoire.