Otoplastie : opération des oreilles décollées
Les oreilles décollées sont très fréquentes et peuvent concerner jusqu’à 15% des gens. Néanmoins, celles-ci peuvent être responsables d’un complexe voire même de moqueries, et ce dès l’enfance.
Qu’est-ce que l’otoplastie ?
L’otoplastie est le nom de la chirurgie qui à pour but de traiter les oreilles décollées.
Cet aspect d’oreille décollée est lié à plusieurs facteurs anatomiques qui s’associent dans la plupart des cas : un défaut de plicature de la région que l’on nomme anthélix, ainsi qu’un défaut d’enfouissement et/ou une hypertrophie de la région nommée “conque”.
La correction de ces oreilles décollées passe donc par une technique chirurgie d’otoplastie qui consiste en la réalisation de points de suture profonds au niveau des cartilages de l’oreille afin de lui redonner une forme et une projection satisfaisante.
A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une opération pour recoller les oreilles?
La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie peut être réalisée à tout âge chez l’adulte et permet donc de corriger facilement un complexe physique qui existe le plus souvent depuis l’enfant.
Chez l’enfant, il est nécessaire d’attendre au moins l’âge de 7 ans au minimum. En effet, à cet âge l’oreille est arrivée à maturité en terme de croissance. De plus, à cet âge l’enfant est capable d’exprimer par lui-même son souhait de se faire opérer pour corriger ce complexe responsable de moqueries à l’école.
Déroulé et durée d’une otoplastie
L’intervention d’otoplastie se réalise au moyen d’une cicatrice de quelques centimètres située derrière l’oreille qui est donc totalement invisible.
Des points de suture sont réalisés au niveau des cartilages de l’oreille afin de lui donner une forme optimale, et le muscle auriculaire postérieur est réséqué afin de permettre un recollement optimal de l’oreille.
Au niveau de la peau, seuls des fils résorbables sont utilisés sur la cicatrice, il n’y a donc pas besoin de faire retirer les points.
Enfin, un pansement type bandage est réalisé et doit être retiré le lendemain de l’intervention.
L’intervention dure environ 45 minutes par côté opéré.
Quelle anesthésie pour une otoplastie ?
La chirurgie d’otoplastie peut être réalisée soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.
Schématiquement, il est systématiquement réalisé une anesthésie générale chez l’enfant. Chez l’adulte, l’anesthésie locale est indiquée dans les cas de correction d’une seule oreille décollée, quand les deux côtés sont opérés l’anesthésie générale est privilégiée.
Quels sont les résultats d’un recollement des oreilles par otoplastie ?
L’otoplastie permet une correction immédiate de l’aspect d’oreilles décollées.
Dès le lendemain de l’intervention, le patient peut donc constater le résultat de l’intervention lors de l’ablation du bandage.
A cette étape, l’oreille est souvent marquée par un œdème et des ecchymoses qui s’estompent en une dizaine de jours.
L’intervention est classiquement peu douloureuse. Une douleur importante est généralement le signe d’une complication type hématome qui nécessite d’être prise en charge rapidement.
Quelques mois après l’intervention, de légères modifications de forme des cartilages peuvent survenir mais le recollement de l’oreille persiste à long terme.
Le prix d’une otoplastie
Le tarif d’une otoplastie varie entre 1500 et 3000 euros.
Ce tarif dépend de nombreux facteurs comme le nombre d’oreilles opérées, la modalité d’anesthésie, les frais éventuels de clinique, etc….
Dans certains cas, la gêne sociale engendrée permet une prise en charge partielle du coût de l’intervention et diminue ainsi le reste à charge pour le patient.
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV