Earfold, traitement oreilles décollées

Les oreilles décollées sont souvent une source de complexe important chez les patients. Des interventions chirurgicales permettent de recoller les oreilles et de remodeler des pavillons jugés trop visibles : l’otoplastie par chirurgie classique et l’otoplastie par pose d’un implant Earfold. Cette dernière est la solution la moins invasive, que recommande l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, pour rectifier le décollement des oreilles.

Qu’est-ce que les oreilles décollées ?

Les oreilles décollées proviennent souvent de facteurs génétiques. Trois anomalies peuvent expliquer le décollement des oreilles :

  • Un défaut de plicature de l’anthélix, c’est-à-dire une absence de pli au niveau de la partie de l’oreille ayant normalement la forme d’un Y. L’oreille n’est alors pas suffisamment plissée.
  • Un valgus ou une hypertrophie de la conque : un décollement ou une taille proéminente du cartilage de la conque projette l’oreille en avant.
  • Un valgus du lobe : celui-ci est trop décollé.

Les conséquences psychologiques d’un décollement des oreilles peuvent être lourdes et les patients peuvent souffrir d’un grand complexe. Les oreilles décollées peuvent être traitées par les chirurgiens d’ICV, pour redonner de la confiance et du confort aux patients. L’otoplastie peut être réalisée dès l’âge de 7 ans. Elle est uni ou bilatérale, selon les besoins du patient.

Qu’est-ce que la technologie Earfold ?

Développée en parallèle de l’otoplastie classique, la technologie Earfold est autorisée en France depuis 2016. C’est une chirurgie de correction des oreilles décollées mini-invasive pratiquée à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux. L’intervention consiste à placer sur le cartilage de la peau de l’oreille un ou deux implants à mémoire de forme. Ce clip en métal souple va permettre de corriger le décollement et l’asymétrie des oreilles. L’implant est constitué de Nitinol, qui s’imprègne de la forme de l’oreille, et il est recouvert d’une fine couche d’or 24 carats.

La technologie Earfold est une approche personnalisée et peu invasive pour traiter les oreilles décollées. L’implant corrige les anomalies, repositionne la partie supérieure de l’oreille à la place souhaitée et donne ainsi une nouvelle forme au cartilage. Cette technique peu invasive permet de recoller les oreilles en préservant leur aspect naturel, car la cicatrice ne fait que quelques millimètres et l’implant est placé sous la peau, donc il reste invisible. Cette intervention est une solution permanente, qui peut être ajustée ou retirée selon le souhait du patient. C’est une alternative à l’otoplastie, une chirurgie plus lourde, dans le traitement des oreilles décollées à cause d’un défaut de plicature de l’anthélix.

Qui est concerné par le recollement des oreilles avec l’implant Earfold ?

Tous les patients ne peuvent pas bénéficier d’un recollement des oreilles avec l’implant Earfold. Cette technologie ne permet pas de corriger tous les types de décollement et d’asymétrie. Elle est indiquée en cas de défaut isolé de plicature de l’anthélix, mais elle ne corrigera pas une conque trop grande ou un lobe d’oreille trop saillant.

Une simulation, réalisée en consultation par les chirurgiens d’ICV, permet de savoir si la technique Earfold peut fonctionner, si les résultats prévus seront harmonieux et s’ils correspondent au souhait du patient. Cette consultation donne lieu à une prévisualisation de l’esthétique des oreilles une fois qu’elles seront recollées et de la réussite de l’intervention. Si la pose d’un implant Earfold ne peut pas rectifier le décollement des oreilles, une chirurgie otoplastique traditionnelle sera envisagée.

Bon à savoir avant l’intervention par Earfold

Avant l’intervention par Earfold, deux consultations avec le chirurgien de l’institut de Bordeaux, espacées de 15 jours, sont programmées. Elles ont pour but de s’assurer des motivations et des attentes du patient. Un examen complet des oreilles doit être réalisé pour étudier les déformations responsables du décollement des oreilles. Des photographies pré-opératoires seront prises. La simulation avec un implant Pré-Fold montre au patient le résultat que la procédure peut lui apporter. Si le patient n’est pas satisfait, la technique chirurgicale d’otoplastie classique sera étudiée.

Si la procédure Earfold est poursuivie, quelques précautions sont à observer avant l’intervention :

  • Une consultation avec un anesthésiste
  • L’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention. Cette indication est particulièrement importante, car la consommation de tabac peut entraîner des complications cicatricielles, l’infection du matériel implanté et l’échec de la procédure.
  • L’absence de prise d’aspirine 7 jours avant l’intervention, pour éviter les saignements et les hématomes.
  • Le jour J, le patient devra se laver les cheveux à la bétadine, dégager ses oreilles et enlever tout piercing ou boucle d’oreille. À l’aide d’un coton-tige, il prendra soin de nettoyer le conduit auditif externe, dans les différents plis et derrière les oreilles.
  • L’otoplastie par Earfold est considérée comme purement esthétique, il n’y a donc aucune prise en charge par la sécurité sociale, ni arrêt de travail après l’opération.

Le déroulé de la pose d’implant Earfold

L’intervention de la pose d’implant Earfold à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux est une chirurgie ambulatoire. Le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’opération, qui dure entre 1 h et 1 h 30. Elle se déroule sous anesthésie locale, par l’injection d’un produit anesthésiant comme la lidocaïne directement dans l’oreille. Une sédation supplémentaire est possible en cas de phobie des aiguilles ou du geste opératoire. Si le patient est un enfant, l’otoplastie peut être pratiquée sous anesthésie générale.

Lors de la pose de l’implant Earfold, le chirurgien d’ICV fait une micro-incision de quelques millimètres. Elle sera camouflée dans un des plis naturels de l’oreille. L’implant est ensuite introduit sous peau et positionné sur le cartilage. Il corrige alors le décollement de l’oreille en pliant le cartilage de l’anthélix. Selon la déformation de l’oreille décollée et le résultat souhaité, un ou deux implants Earfold par oreille peuvent être nécessaires.

Le chirurgien ferme la cicatrice par des points de suture non résorbables pour ne pas marquer la peau. Un stéristrip est placé sur la cicatrice et sera retiré lors d’une consultation de contrôle une semaine après l’intervention.

Bon à savoir après l’intervention

Un œdème ou un gonflement des oreilles, ainsi que des ecchymoses (bleus) des oreilles sont fréquents après une otoplastie. Ils donnent aux oreilles un aspect gonflé, en volume, masquant les reliefs. Ces effets post-opératoires disparaissent environ une semaine après l’opération.
Les chirurgiens d’ICV vous conseillent de suivre quelques précautions après une chirurgie otoplastique Earfold, pour garantir une bonne cicatrisation et un résultat optimal :

  • Ne pas plier ni manipuler les oreilles dans le mois suivant la chirurgie.
  • Le pansement stéristrip et les fils de suture sont retirés par le chirurgien au bout d’une semaine.
  • Il n’est pas obligatoire de porter un bandeau d’oreilles après la chirurgie, mais il est conseillé d’en porter un toutes les nuits durant 2 mois.
  • Il est recommandé de dormir la tête surélevée par un oreiller et à plat, afin de ne pas appuyer sur les oreilles.
  • Éviter l’eau des bains, de la piscine et de la mer durant 1 mois.
  • Ne pas consommer de tabac durant 1 mois.
  • S’abstenir de porter des piercings et des boucles d’oreilles durant 1 mois.
  • Il est contre-indiqué de porter un casque de moto durant 1 mois.
  • Ne pas pratiquer de sports de combat ou collectifs pendant 2 mois.

Des complications sont envisageables suite à une otoplastie par Earfold :

  • En cas de retournement de l’oreille, l’implant peut se déplacer durant les 4 semaines qui suivent l’opération.
  • Si la peau du patient est particulièrement fine, l’implant peut être visible. Cet effet peut être atténué par une injection d’acide hyaluronique.
  • Il existe un risque d’infection de l’implant, qui sera alors retiré. Il pourra être remplacé au bout de 4 mois ou une autre technique chirurgicale sera envisagée.

Les résultats d’un recollement des oreilles par Earfold

Les résultats d’un recollement des oreilles par Earfold pratiquée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux sont visibles immédiatement. Si un œdème s’est formé au niveau des oreilles, il se résorbe au bout d’un mois environ. Le résultat final peut alors être apprécié. Les cicatrices sont camouflées dans un des plis de l’oreille, mais peuvent être visibles pendant la première année après l’otoplastie.

Les résultats obtenus après un recollement des oreilles par Earfold sont très naturels. Ils recréent une courbure harmonieuse du pavillon de l’oreille pour apporter du confort et un bien-être au patient.

Le prix des implants Earfold

Le prix d’une otoplastie traditionnelle ou par la pose d’implants Earfold est entre 1 100 et 3 500 euros. Lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien d’ICV établit un devis détaillé et personnalisé selon les besoins de chaque patient.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV