Dents de sagesse

Les dents de sagesse font partie de notre patrimoine dentaire. Également appelées « troisièmes molaires », elles se situent tout au fond de l’arcade dentaire. Présentes sous forme de germes dans notre mâchoire, leur nombre varie selon les gènes de chacun. Ainsi, nous pouvons avoir jusqu’à quatre dents de sagesse dans notre arcade dentaire, ou aucune si elles ne poussent pas.

Leur « sagesse » vient du fait qu’elles n’apparaissent dans la mâchoire qu’entre l’âge de 18 et 20 ans. Leur structure est similaire à celle des autres dents, mais ce sont les dernières à émerger dans notre arcade dentaire.

Lorsqu’elles ont la place nécessaire, elles se développent normalement et leur extraction n’est pas obligatoire. En revanche, si elles n’ont pas suffisamment d’espace pour se positionner correctement, cela peut avoir des répercussions sur l’ensemble de la zone des dents et de la mâchoire.

Dents de sagesse | extraction dent de sagesse | Institut de chirurgie du visage | Bordeaux

Dans quel cas doit-on extraire les dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est préconisée lorsqu’une mâchoire trop petite les empêche de se placer correctement. En effet, si les dents de sagesse ne parviennent pas à se positionner de façon droite par manque de place, elles vont alors devoir pousser obliquement, vers l’avant ou vers l’arrière.

Cela peut engendrer des désagréments dans l’ensemble de la zone, car elles finissent par se heurter aux autres dents situées à l’avant, l’os placé directement à l’arrière, ou même la gencive. Dans cette configuration que l’on appelle « péricoronarite », une dent de sagesse qui pousse peut causer des douleurs, des inflammations, voire des infections.

Des dents de sagesse qui apparaissent horizontalement ou obliquement engendrent des déplacements dentaires. Leur extraction devient alors nécessaire, car elles exercent une pression sur toute l’arcade dentaire, ce qui entraîne des chevauchements et favorise l’apparition de caries du fait du contact entre les dents.

À qui s’adresse ce type de chirurgie ?

La chirurgie d’extraction des dents de sagesse s’adresse aux patients qui manquent de place sur leur arcade dentaire. Des radiographies panoramiques permettent de voir les germes des dents de sagesse dès l’âge de 15 ans. C’est pourquoi cette intervention chirurgicale est souvent pratiquée de façon préventive, surtout chez les patients ayant déjà subi un traitement orthodontique.

La chirurgie des dents de sagesse est le plus souvent pratiquée sur des adolescents ou des adultes jeunes, à la suite d’une consultation avec un dentiste ou un orthodontiste. Mais une mauvaise position des dents peut se déclarer à tout âge et la chirurgie des dents de sagesse est indiquée dès l’apparition des premiers symptômes.

Le déroulement d’une extraction des dents de sagesse

Avant l’extraction des dents de sagesse, une consultation pré-opératoire est obligatoire. Le chirurgien, grâce à des radiographies panoramiques effectuées au préalable, examine le patient, son occlusion dentaire et ses symptômes. Le praticien étudie les différents facteurs de risques et établit un plan opératoire.

L’extraction des dents de sagesse peut se faire sous anesthésie locale ou anesthésie générale. Le choix se fait conjointement entre le chirurgien et le patient, selon l’état de santé et les préférences de ce dernier.

Dans le cas d’une anesthésie locale, les extractions des dents de sagesse se font selon les cas en une ou deux opérations à quelques semaines d’intervalle, qui dure chacune environ trente minutes. L’avantage de cette option est qu’il n’y a besoin ni de consultation avec un anesthésiste ni d’hospitalisation.

L’anesthésie générale est plus contraignante. Elle nécessite un rendez-vous avec un anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention. Elle permet cependant de retirer toutes les dents de sagesse en une seule fois sans la moindre douleur. L’opération dure entre environ 30 minutes, à la suite desquelles le patient reste en salle de réveil pendant 1 heure. L’intervention se déroule en ambulatoire et le patient peut rentrer chez lui le jour même. Il faudra prévoir un arrêt des activités scolaires ou professionnelles de 2 ou 3 jours après une chirurgie des dents de sagesse.

Le prix d’une extraction des dents de sagesse

A partir de 500 euros pour l’extraction des 4 dents de sagesse incluses (remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle)