Chirurgie du grain de beauté

Le grain de beauté est une excroissance de peau ou une tache, qui forme une lésion sur notre épiderme. Sur le corps ou sur le visage, les grains de beauté peuvent se développer selon une taille, une forme et une couleur multiples. Ils sont présents dès notre naissance ou apparaissent à n’importe quel âge. Dans le domaine dermatologique, les grains de beauté sont considérés comme des tumeurs cutanées mélaniques et sont appelés les nævi. Ces lésions sont généralement bénignes, mais peuvent parfois évoluer vers la malignité. Une consultation avec un dermatologue et une analyse anatomopathologique permettent d’identifier le caractère malin ou bénin d’une tumeur cutanée. Dans le cas où celle-ci doit être retirée, une chirurgie du grain de beauté est nécessaire.

Chirurgie du grain de beauté | centre de chirurgie maxillo facial | Institut du visage | Bordeaux

L’objectif d’une chirurgie du grain de beauté ?

Les grains de beauté sont majoritairement bénins, mais certains peuvent être confondus avec des lésions malignes. La chirurgie du grain de beauté est alors pratiquée de façon préventive pour éviter tout risque de cancer cutané.

L’objectif d’une chirurgie du grain de beauté peut aussi être d’ordre esthétique, ou pour amoindrir une gêne, des frottements ou des irritations causées par cette lésion bénigne.

Au cours d’une chirurgie du grain de beauté, le praticien réalise une ablation totale de la tumeur. L’acte chirurgical est la seule solution efficace pour se prémunir de futurs problèmes liés au grain de beauté. Le but de l’intervention est d’enlever tous les tissus qui ne sont pas sains ou qui pourraient ne plus l’être à l’avenir.

Précautions à prendre avant l’intervention

Avant une chirurgie du grain de beauté, plusieurs précautions sont à prendre. L’arrêt du tabac est vivement recommandé un mois avant l’opération et 15 jours après. La consommation tabagique peut rendre la procédure plus difficile, diminuer le taux de réussite et empêcher une cicatrisation correcte.

Nous conseillons aux patients de ne prendre aucun médicament à base d’aspirine 10 jours avant l’intervention. Il est également préférable de retirer tout bijou, piercing et maquillage le jour J.

Dans le cas d’une anesthésie générale, il est demandé aux patients de rester à jeun et de ne rien manger ni boire 6 heures avant l’opération.

Le déroulement d’une chirurgie du grain de beauté

La première étape d’une chirurgie du grain de beauté est un entretien préalable à l’intervention avec le chirurgien. Il servira à un examen approfondi du grain de beauté et à déterminer la technique opératoire la plus adaptée au patient.

L’intervention est habituellement réalisée sous anesthésie locale, avec l’ajout d’un sédatif si nécessaire. Si l’anesthésie générale est choisie, un rendez-vous avec l’anesthésiste sera programmé au minimum 48 h avant la procédure pour éliminer toute contre-indication. Pratiquée sans hospitalisation ou en ambulatoire, la chirurgie du grain de beauté permet au patient de rentrer chez lui le jour même de l’opération.

Lors d’une chirurgie du grain de beauté, le praticien pratique l’ablation totale de la tumeur, en laissant des marges de sécurité de peau saine. La technique d’exérèse « en fuseau » garantit un meilleur taux de cicatrisation pour le patient. Une analyse de la tumeur est alors faite pour identifier la lésion et vérifier son caractère bénin. Cette analyse est indispensable au chirurgien pour adapter sa technique chirurgicale et le procédé de reconstruction.

Le chirurgien termine par la fermeture de la plaie avec des sutures qui laisseront une cicatrice aussi discrète que possible.

Précautions à prendre après l’intervention

À la suite d’une chirurgie du grain de beauté, il n’est pas rare que des suintements, des ecchymoses ou des œdèmes apparaissent autour de la zone traitée. Ces effets sont temporaires et disparaissent au bout de quelques semaines. La cicatrice peut causer des démangeaisons, mais il faut éviter de faire trop de mouvements et de tirer sur cette partie opérée.

Les fils des sutures, s’ils ne sont pas résorbables, sont retirés classiquement au 7eme jour post-opératoire sur le visage. Dès ce moment, il est conseillé au patient de masser, d’hydrater et de protéger la cicatrice avec de l’écran total. Nous recommandons d’éviter une trop grande exposition au soleil le temps de la cicatrisation, qui prend plusieurs mois pour être complète.

Le prix d’une chirurgie du grain de beauté

A partir de 200 euros

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV