Lipofilling : injection de graisse
Le lipofilling est une technique de chirurgie esthétique dont le but est de prélever de la graisse dans une zone du corps pour l’injecter dans une région différente du corps d’un patient. Cette technique de comblement cutané est utilisée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux dans un but esthétique ou réparateur.
Qu’est-ce que le lipofilling ?
Le lipofilling est une intervention chirurgicale qui consiste à réutiliser la graisse extraite d’un patient pour la réinjecter dans une autre partie de son corps, dans un but de comblement. C’est une technique de transfert de graisse autologue : le chirurgien d’ICV réalise une autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. Contrairement à des injections d’acide hyaluronique, cette opération a des effets permanents. Le lipofilling a pour objectif de redonner du volume aux zones creusées ou aplaties, que ce soit à cause des effets du vieillissement cutané ou à la suite d’un traumatisme. L’idée est de sculpter une partie du corps, de lui apporter du volume en diminuant la quantité de graisse d’une autre partie du corps. L’injection de graisse a des vertus esthétiques et réparatrices : elle s’applique à beaucoup de dépressions naturelles, post-traumatiques ou iatrogéniques, c’est-à-dire qui résultent de séquelles d’intervention ou de traitement.
Quels sont les avantages du lipofilling ?
Dans son versant esthétique, le lipofilling comble les rides et sillons du visage. Il lutte contre le vieillissement facial en restaurant l’aspect ferme et rebondi d’un visage amaigri. L’injection de graisse redonne sa forme au visage et peut être associée à certains liftings cervico-faciaux pour retrouver l’harmonie du visage. En effet, la graisse a des propriétés galbantes et apporte du volume à la zone traitée. Elle hydrate la peau et la rajeunit. À noter que pour ces visées esthétiques, le lipofilling n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
Le lipofilling est également utilisé en chirurgie réparatrice par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux. À la suite d’un traumatisme, l’injection de graisse comble une dépression des tissus. Elle peut aussi corriger des fontes graisseuses chez des patients atteints du VIH suivant une trithérapie. Le lipofilling intervient dans les opérations de reconstruction mammaire : une fois la glande mammaire enlevée ou des implants mammaires mis en place, la graisse vient apporter la touche finale à la réparation pour un résultat esthétique. En cas de chirurgie réparatrice, le lipofilling peut être pris en charge par l’assurance maladie, sous certaines conditions.
Les zones concernées par le lipofilling
Le lipofilling est une technique en constante évolution qui est de plus en plus utilisée en chirurgie esthétique et réparatrice. Il est possible aujourd’hui d’injecter de la graisse sur quasiment toutes les parties du corps pour apporter du volume :
- lipofilling des seins ;
- lipofilling des fesses ;
- lipofilling du visage ;
- lipofilling des cernes ;
- lipofilling des grandes lèvres ;
- lipofilling du dos de la main, etc.
L’injection de graisse a aussi des vertus hydratantes, qui peuvent améliorer la qualité de la peau. La technique du lipofilling est alors utilisée par les chirurgiens d’ICV pour traiter les cicatrices disgracieuses et adhérentes. La graisse va nourrir les tissus et assouplir la peau.
Déroulé et durée d’un lipofilling
À l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, le lipofilling se réalise dans la grande majorité des cas en ambulatoire. Le patient entre le matin de l’intervention à la clinique et sort le jour même. La durée de l’opération dépend de la quantité de graisse à injecter. Un transfert de graisse dure généralement entre 1 et 2 heures. Suite à un lipofilling, le patient devra porter des vêtements de contention au niveau de la partie du corps où le chirurgien a prélevé la graisse.
Lors de l’intervention, le chirurgien d’ICV fait un repérage précis des zones où il doit prélever la graisse et de celles où il doit la réinjecter. Une région où il existe un excès de graisse est choisie pour le prélèvement. Avec une microcanule d’aspiration, il prélève le tissu graisseux de façon atraumatique en faisant une micro-incision cachée dans les plis naturels. La graisse prélevée est ensuite traitée avec un processus de centrifugation. Les cellules graisseuses sont nettoyées et seules les cellules intactes seront greffées au patient. Pour réinjecter le tissu graisseux, le médecin fait des incisions de 1 mm à l’aide de microcanules. Les injections sont réalisées selon différents plans et directions afin d’améliorer le contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs. Le lipofilling est une technique définitive : les cellules adipeuses greffées resteront vivantes au sein de l’organisme.
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d’un praticien à l’autre.
Quelle anesthésie pour un lipofilling ?
Le lipofilling peut être réalisé sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants, qui sont administrés par voie intraveineuse, que l’on appelle anesthésie « vigile ». L’anesthésie locale simple ou l’anesthésie générale peuvent aussi être envisagées. La décision est prise conjointement par les chirurgiens d’ICV, le patient et l’anesthésiste.
Quels sont les résultats après un lipofilling ?
Après un lipofilling, les dépressions traitées sont comblées et les volumes restaurés. Le résultat définitif est visible entre 3 à 6 mois après l’opération. Une partie de la graisse injectée va se résorber (entre 10 % et 30 %). Les cellules adipeuses greffées restent vivantes aussi longtemps que les tissus au sein desquels elles ont été injectées. Avec le temps et le vieillissement naturel des tissus, le résultat se dégradera en conséquence.
Sur le long terme, la graisse injectée sera sensible aux variations pondérales, donc en cas d’amaigrissement ou de prise de poids, les zones traitées par lipofilling se creuseront ou augmenteront de volume. Dans quelques cas, des imperfections de résultat peuvent être observées : hypocorrection localisée, asymétrie légère ou irrégularités sur la zone traitée. Elles ne constituent pas des complications et peuvent faire l’objet de retouches par les chirurgiens d’ICV dès le sixième mois après l’opération.
Le prix du lipofilling ou injection de graisse
L’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux établit un devis détaillé et personnalisé selon les besoins de chaque patient lors de la consultation pré-opératoire. Pour un lipofilling de la face, le tarif est entre 1 500 et 3 000 euros.
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV