Bosse sur le nez : en quoi consiste la rhinoplastie par ultrason ?
Loin d’être un phénomène rare, la bosse sur le nez est source de complexes chez de nombreux hommes et femmes. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la chirurgie esthétique, des solutions existent pour supprimer cette excroissance inesthétique de manière sûre et efficace. En particulier, la rhinoplastie par ultrason permet de corriger une bosse nasale avec un haut degré de précision.
Pourquoi ai-je une bosse sur le nez ?
Différents facteurs peuvent expliquer la présence d’une bosse sur le nez. Pour comprendre son apparition, il faut savoir que le nez est constitué d’une structure double, osseuse dans sa partie supérieure et cartilagineuse dans sa partie basse ou inférieure.
Le plus souvent, la bosse sur le nez est le résultat d’une déformation congénitale de la structure osseuse. Elle est donc présente dès la naissance.
Il arrive aussi que cette bosse soit la conséquence d’un excès ostéocartilagineux apparu lors de la croissance faciale à la puberté. Cette particularité s’accompagne souvent d’une déviation de la cloison nasale, entraînant des difficultés respiratoires.
Enfin, chez certaines personnes, une bosse sur le nez apparaît à la suite d’un traumatisme (choc ou coup reçu au niveau du nez).
Il faut aussi savoir que l’origine et le patrimoine génétique d’un individu ont une influence sur la forme de son nez, pouvant favoriser la présence ou l’absence de bosse.
Quelles sont les solutions pour traiter une bosse sur le nez ?
La rhinoplastie est l’intervention de référence pour corriger une bosse sur le nez. En fonction des caractéristiques de l’anomalie et du souhait du patient, plusieurs techniques sont envisageables.
La moins invasive est la rhinoplastie médicale, qui utilise des injections d’acide hyaluronique pour remodeler les volumes du nez. Cette intervention présente l’avantage d’être rapide, non chirurgicale et simple à réaliser. En revanche, ses résultats ne sont pas définitifs, car l’acide hyaluronique est résorbé par l’organisme sous 18 mois environ.
L’autre possibilité est d’opter pour une rhinoplastie chirurgicale, une intervention fréquemment réalisée en chirurgie esthétique. Ce geste présente l’avantage de traiter définitivement la bosse sur le nez, et de pouvoir corriger des déviations ou anomalies importantes. Toujours effectuée sous anesthésie générale, cette rhinoplastie définitive peut être réalisée par voie fermée (retrait de la bosse depuis l’intérieur du nez) ou par voie ouverte, lorsque d’autres gestes accompagnent le retrait de la bosse, ou en cas de reconstruction complexe.
Récemment, une technique novatrice a été mise au point : la rhinoplastie par ultrason, ou rhinoplastie ultrasonique, qui présente de nombreux avantages.
En quoi consiste la rhinoplastie par ultrason ?
Aussi appelée rhinoplastie au piezotome, la rhinoplastie par ultrason fait partie des innovations les plus récentes dans le domaine de la chirurgie du nez. Le plus souvent, elle est employée dans le cadre d’une rhinoplastie de réduction, visant à aplanir le nez (correction d’une bosse nasale) ou en affiner les contours.
Alors qu’une rhinoplastie classique utilise des instruments comme la râpe, le marteau et les ciseaux à frapper, la rhinoplastie ultrasonique utilise un bistouri piezo-électrique, aussi appelé piezotome. D’utilisation courante en chirurgie maxillo-faciale, cet instrument fonctionne comme un bistouri soumis à des oscillations ultrasoniques, ce qui permet de corriger la structure du nez avec un degré élevé de précision, sans forcer sur l’os. Par ailleurs, cette nouvelle technique préserve les muqueuses nasales sous-jacentes, ce qui permet de diminuer les saignements.
La rhinoplastie par ultrason présente donc un double avantage : un gain important de précision d’une part, et une découpe plus fine sans saignement d’autre part. Ce haut degré de précision permet d’effectuer un remodelage des plus fins, et de lisser facilement d’éventuelles irrégularités. Les suites de l’intervention sont également plus simples pour le patient, avec un gonflement moindre et une récupération plus rapide.