Injection acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule que notre corps produit naturellement chaque jour. Celle-ci hydrate et donne son élasticité à notre peau. Ses propriétés sont efficaces en médecine esthétique pour combler les rides et redessiner le contour du visage. L’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux utilise les injections d’acide hyaluronique pour nourrir, protéger et donner de l’éclat à l’épiderme des patients.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Le corps humain fabrique environ cinq grammes d’acide hyaluronique par jour. Cette molécule agit comme un gel pour notre derme, nos articulations, notre cartilage et nos yeux. Elle hydrate ces tissus conjonctifs en profondeur afin qu’ils puissent se régénérer.
L’acide hyaluronique fonctionne comme une éponge au volume variable. Il retient jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, ce qui lui permet de maintenir la peau hydratée et souple.
Plus la molécule d’acide hyaluronique est importante, plus elle comble les tissus. Elle a un effet volumateur qui donne l’aspect ferme et tendu à notre peau. Avec le temps, sa taille peut diminuer, c’est-à-dire que cette molécule se résorbe. C’est à ce moment-là que les premiers signes de vieillissement cutané peuvent survenir, tels que le relâchement de la peau du visage, les rides statiques, les sillons et l’ovale du visage qui s’affaisse.
Injection d’acide hyaluronique dans le visage
La médecine esthétique sait reconstituer, grâce à des procédés biotechnologiques, la molécule que produit notre corps. L’acide hyaluronique ainsi créé est reconnu par notre corps, le risque d’allergie est donc faible. Les chirurgiens d’ICV l’utilisent pour retendre la peau du visage et combler les rides des patients.
1 /Acide hyaluronique lèvres
L’acide hyaluronique est utilisé pour repulper les lèvres. Il permet de redessiner leur contour et de les hydrater en profondeur. C’est une technique qui donne de bons résultats et un effet naturel.
Avec le temps, la peau autour de la bouche se déshydrate et peut s’affaisser, notamment au niveau des commissures. Les molécules d’acide hyaluronique rétrécissent, des petites rides au-dessus de la lèvre supérieure et des plis sur les côtés peuvent alors apparaître. L’acide hyaluronique est une solution qui redessine la forme de la bouche et lui donne plus de volume.
Le vieillissement cutané n’est pas le seul facteur qui justifie l’utilisation de l’acide hyaluronique. Des patients qui souffrent d’un complexe lié à la taille de leurs lèvres, qu’ils estiment trop fines, peuvent aussi bénéficier de ses effets repulpants
2 /Acide hyaluronique pommettes
Nos pommettes jouent un rôle important dans l’harmonie de notre visage. Elles fonctionnent comme un plancher qui soutient nos yeux et permettent de redresser le visage. À cause du vieillissement des cellules, les pommettes perdent leur aspect rebondi et leur volume. Moins bien dessinées et aplaties, elles creusent le visage et peuvent accentuer les cernes sous les yeux.
L’acide hyaluronique lutte contre cet affaissement et comble les pommettes. Par injection, il travaille sur la volumétrie faciale. Autrement dit, l’acide hyaluronique sculpte et définit les pommettes. Celles-ci retrouvent alors leur rondeur et leur galbe, et le visage son éclat.
3 /Acide hyaluronique jawline
Le Jawline contouring par injection d’acide hyaluronique est une technique de médecine esthétique qui provient des États-Unis. Elle vise à redéfinir l’angle de la mâchoire et la ligne de la mandibule. Le but de cette intervention est de redonner une harmonie aux lignes du visage. Elle s’adresse principalement aux patients dont l’ovale du visage est peu dessiné.
Le Jawline contouring est aussi efficace pour diminuer un double menton ou ajuster le cou et l’ovale du visage. Ce travail sur les contours du visage affine les traits du visage et bénéficie également aux patients qui souffrent d’un complexe, vis-à-vis de leur nez par exemple.
4 /Acide hyaluronique ovale du visage
L’ovale du visage est la forme triangulaire du visage, qui varie selon la morphologie et le sexe. Jeune, la peau est hydratée et tonique. Avec l’âge, elle perd de l’élasticité et peut s’affaisser. Notre visage perd de la graisse au niveau des joues et des yeux. Son contour est alors moins bien dessiné et des bajoues peuvent apparaître.
Les injections d’acide hyaluronique de part et d’autre des bajoues permettent de restructurer l’ovale du visage et de redessiner la ligne mandibulaire. Les molécules redonnent du volume ainsi qu’une forme naturelle et nette au visage.
5 /Acide hyaluronique menton
Le menton est constitué de tissus durs et de tissus mous, comme la peau, la graisse sous-cutanée et le muscle de la houppe du menton. Ces derniers sont variables, c’est pourquoi certaines personnes ont un menton en galoche, en avant, alors que d’autres auront un menton fuyant ou un double menton. Une injection d’acide hyaluronique dans cette partie du visage a pour but de restaurer les pertes de structures et l’harmonie du menton.
L’acide hyaluronique a un effet volumateur, qui permet de repulper les volumes manquants. La structure du menton peut alors être redessinée pour apporter un bien-être au patient qui est complexé par cette partie de son visage.
6 /Profiloplastie médicale
La profiloplastie médicale est une technique qui offre une solution adaptée au patient pour rééquilibrer son visage. L’intervention utilise les proportions du visage pour lui redonner de l’harmonie. À partir du front, du nez, des lèvres et du menton, un protocole d’injection est établi.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de modifier légèrement les traits du visage, de profil comme de face. La profiloplastie médicale est une intervention qui remodèle subtilement le visage en tenant compte de ses proportions.
7 /MD CODES
Inventés par le docteur Mauricio De Maio, les MD Codes sont une codification du visage. Ils établissent une cartographie du visage avec des points d’injections précis. Ce procédé conduit à un lifting par injection d’acide hyaluronique.
Cette intervention sert à restaurer le soutien du visage. Chaque zone du visage a un traitement particulier. La quantité minimale de produit nécessaire, la technique d’injection, la profondeur d’injection et le type de produit utilisé varient. Cette méthode est personnalisée selon le souhait du patient : paraître plus jeune, moins fatigué, etc.
Lors d’une chirurgie esthétique, a-t-on besoin d’utiliser l’Acide hyaluronique ?
Dans le cadre d’une chirurgie esthétique, l’utilisation de l’acide hyaluronique dépend des objectifs spécifiques de l’intervention. Ce produit n’est pas nécessaire pour toutes les procédures chirurgicales, car il est principalement utilisé pour des traitements non invasifs, tels que le comblement des rides, le volume des lèvres ou le remodelage du visage. Cependant, certains chirurgiens peuvent l’utiliser en complément d’une chirurgie pour affiner les résultats ou pour des retouches postopératoires.
Le prix des injections d’acide hyaluronique
Le tarif d’une procédure d’injections d’acide hyaluronique est à partir de 350 euros. Lors de la consultation obligatoire avant l’intervention, les chirurgiens d’ICV établissent un devis personnalisé selon les besoins de chaque patient.
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV