Changer la forme de mon menton : chirurgie ou médecine esthétique ?
Le menton est un élément important du visage, qui détermine l’harmonie et la beauté du profil. Ainsi, un menton fuyant (rétrogénie) ou saillant (progénie) est souvent source de complexes. Une déformation du menton peut également entraîner des lourdes conséquences dentaires et médicales. La chirurgie et la médecine esthétique offrent différentes solutions à ce problème. Cependant, il est parfois difficile de savoir pour le patient quelle technique est la plus adaptée. L’avis de votre chirurgien expert en chirurgie maxillo-faciale est ici indispensable.
Différences entre médecine et chirurgie esthétique
La médecine et la chirurgie esthétique se ressemblent dans la mesure où il s’agit de l’ensemble des procédures et techniques médicales visant à prévenir et corriger des imperfections esthétiques. Leurs différences résident dans la nature des techniques utilisées et dans l’invasivité des gestes pratiqués.
La médecine esthétique repose sur une approche pluridisciplinaire, avec une variété de techniques permettant la correction de défauts esthétiques, sans avoir recours à une incision. Les actes pratiqués sont donc légers et peu invasifs. Parmi eux, on compte :
- Les injections de produits comme l’acide hyaluronique ou le botox.
- L’usage du laser, à des fins dermatologiques, ou pour mener des épilations.
- La cryolipolyse.
Au contraire, la chirurgie est marquée par l’invasivité des procédures, qui sont plus radicales, nécessitent la pratique d’une incision, et sont accompagnées de résultats souvent permanents. Elle permet notamment la correction des défauts du corps et de visage, par la pratique de liposuccion ou de rhinoplastie, par exemple.
Les différents types de mentons
Le menton peut être marqué par différents types de déformations. Les deux principales sont le menton fuyant et le menton saillant.
Le menton fuyant, qu’on appelle rétrogénie, est un menton en retrait par rapport au visage. L’angle cervico-mentonnier devient alors moins visible et le cou paraît plus épais, au point de former un double menton. De nombreux facteurs peuvent induire une rétrogénie. Le premier d’entre eux est d’ordre génétique. Il est également possible de souffrir d’un menton fuyant après un traumatisme physique ou une forte prise de poids.
Le menton saillant, ou progénie, est un menton projeté en avant. Lui aussi d’ordre génétique, le menton en galoche est causé par une malformation de la mâchoire, où le maxillaire est plus étroit que la mandibule, poussant la mâchoire à s’avancer.
La médecine esthétique pour changer la forme du menton
La médecine esthétique propose différentes solutions aux malformations du menton.
Injection de botox pour le menton
Le botox, ou toxine botulique, est une substance bloquant le neurotransmetteur liant le muscle au cerveau. Grâce à ses vertus inhibantes, le botox peut être utilisé dans le cadre d’une profiloplastie, afin de faire disparaître les rides présentes sur le menton, et rendre ce dernier plus esthétique.
Injection d’acide hyaluronique pour le menton
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement présente par l’organisme. Elle assure l’hydratation de la peau, dont elle maintient le volume. Sous sa forme synthétique, l’AH peut être injecté au niveau du menton, si celui-ci est fuyant, afin de le faire avancer, et d’en affirmer la pointe : on appelle cette technique la génioplastie médicale. Les résultats garantis sont temporaires. Cette procédure ne permet pas de traiter la progénie.
La chirurgie esthétique pour changer la forme du menton
Si les solutions médicales ne suffisent pas, il est possible d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Ces méthodes sont plus invasives, mais garantissent des résultats très efficaces.
La génioplastie
La génioplastie est un acte chirurgical qui permet de traiter à la fois le menton fuyant et le menton saillant.
Pour traiter un menton fuyant, différentes approches sont possibles :
- L’ostéotomie d’avancement du menton : le chirurgien mobilise l’os du menton à l’aide d’un instrument à ultrasons, afin de créer un fragment osseux, qui est ensuite ajusté et fixé à l’aide de petites vis métalliques.
- La pose d’un implant sous la peau, qui peut être en silicone ou en titane poreux.
Quelle est la meilleure solution pour changer la forme de son menton ?
Les différentes approches proposées disposent toutes de leurs indications, leurs avantages et leurs inconvénients. Seul un suivi personnalisé du patient permet d’établir quelle technique est la plus adaptée. Un premier rendez-vous avec votre chirurgien sera donc
l’occasion d’évaluer vos besoins et d’élaborer un plan de traitement personnalisé.