Reprise de cicatrice
Le phénomène de cicatrisation intervient lorsqu’une lésion cutanée se répare, après une blessure ou une opération chirurgicale. L’incision qui s’est formée dans la peau guérit et laisse une partie visible, que l’on appelle cicatrice. Le tissu cicatriciel est différent du tissu de notre épiderme : leur couleur, leur aspect et leur qualité fonctionnelle varient.
Notre peau est constituée de deux couches : le derme, la partie profonde, et l’épiderme, la partie superficielle. Quand notre corps subit une agression ou une intervention chirurgicale et qu’une lésion touche le derme, le processus de cicatrisation se met en marche.
Les cicatrices sont plus ou moins fines, mais elles restent toujours visibles, car leur tissu n’a pas le même aspect que celui de l’épiderme. Parfois, les cicatrices peuvent être anormales ou inesthétiques. La cicatrisation fait partie du processus de guérison et ses résultats dépendent non seulement du geste chirurgical effectué, mais aussi de l’état de santé du patient et de sa capacité à bien cicatriser. Lorsque cela est nécessaire et possible, un travail de reprise de cicatrice permet de réparer ou d’atténuer une cicatrice anormale ou inesthétique.
Pourquoi avoir recours à de la chirurgie pour atténuer une cicatrice ?
Quand un tissu cicatriciel se forme pour combler une lésion de la peau, il demeure toujours visible, même si la cicatrice est discrète. La reprise de cicatrice par chirurgie permet de changer et de rectifier une cicatrice qui présente une anomalie. La nouvelle cicatrice a pour but d’être plus discrète et moins embarrassante.
La chirurgie pour atténuer une cicatrice ne peut être pratiquée qu’au terme du processus de cicatrisation, quand le tissu est résistant. Cela peut être plus ou moins long selon le métabolisme du patient. Pendant les deux premiers mois d’une cicatrisation, la cicatrice est fine. Elle devient rouge et boursouflée et occasionne des démangeaisons pendant les 3 à 6 mois qui suivent. Au bout de 6 mois à 2 ans, la phase finale de la cicatrisation s’opère et la cicatrice blanchit.
Nos préconisations avant l’intervention
Avant une reprise de cicatrice, nous recommandons de protéger la zone du soleil, de l’hydrater et de la masser quotidiennement.
Il est conseillé aux patients qui consomment du tabac d’arrêter au moins un mois avant l’opération, jusqu’à la cicatrisation complète, soit 15 jours après la procédure. Le tabac peut en effet entraîner des complications cicatricielles importantes et conduire à un échec de la procédure chirurgicale.
Pour éviter tout risque de complications, il est recommandé aux patients de ne pas prendre de médicament contenant de l’aspirine durant les 10 jours qui précèdent l’intervention. Selon le type d’anesthésie choisie, le patient devra s’abstenir de manger et de boire 6 heures avant l’opération.
Le déroulement d’une chirurgie pour atténuer sa cicatrice
Avant une opération de reprise de cicatrice, un rendez-vous est programmé entre le patient et le chirurgien, pour que ce dernier puisse examiner la cicatrice et établir un plan opératoire. Cette procédure ressort de la Dermato-Chirurgie, elle se planifie donc sans hospitalisation ou en ambulatoire. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie locale, à laquelle peut s’ajouter un tranquillisant. L’anesthésie générale n’est habituellement pas nécessaire pour cette intervention.
Lors d’une chirurgie pour atténuer une cicatrice, le plasticien va enlever le tissu cicatriciel qui présente une anomalie. Pour ce faire, le chirurgien dessine un tracé d’incision précis au niveau de l’axe principal de la cicatrice. Il tient compte des lignes de tensions naturelles de la peau pour redéfinir la cicatrice et la rendre plus fine. Plusieurs excisions peuvent être nécessaires selon la plaie. Le chirurgien pourra aussi avoir recours à une greffe de peau ou à un déplacement de lambeau de peau pour recouvrir la zone cicatricielle. Une fois l’excision effectuée, il pratique de nouvelles sutures pour refermer l’incision pour lui donner un aspect plus discret et plus esthétique.
Nos recommandations à suivre après l’intervention
Après une reprise de cicatrice, le patient peut sentir des tiraillements et des démangeaisons au niveau de la zone opérée, mais l’intervention est très peu douloureuse. Des gonflements ou des œdèmes peuvent apparaître autour de la nouvelle cicatrice, mais ils se résorbent d’eux-mêmes.
Dans les jours qui suivent l’opération, il est conseillé au patient de limiter les mouvements qui stimulent la partie cicatricielle. Les fils qui ont servi aux sutures sont retirés classiquement au 7eme jour post-opératoire sur le visage s’ils ne sont pas résorbables. Après cette étape, le patient peut commencer à masser la nouvelle cicatrice selon les préconisations du plasticien. Une de nos recommandations les plus importantes est d’éviter l’exposition au soleil tant que la cicatrice est encore foncée et de prendre soin d’appliquer une protection sur la zone opérée, comme de l’écran total.
Le prix d’une chirurgie pour la reprise d’une cicatrice
A partir de 200 euros
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV