Botox

Le Botox, ou toxine botulique, est le produit le plus utilisé dans le monde en médecine esthétique afin de traiter les rides. En France, il est commercialisé sous les noms de Vistabel, Bocouture et Azzalure.

Qu’est-ce que le Botox ou toxine botulique?

La toxine Botulique, ou Botox, est une protéine qui à une action directe sur la jonction neuro-musculaire : lorsqu’on l’injecte dans un muscle, celle-ci va entraîner un relâchement du muscle en question.
Utilisée depuis plus de 40 ans dans des pathologies comme le blépharospasme, elle est employée en esthétique pour la première fois en 1986.
Depuis, les techniques et les dosages ont considérablement progressé : l’utilisation du botox n’engendre plus d’aspect “figé” du visage, mais un simple relâchement musculaire qui permet ainsi d’atténuer les rides observées sur la peau liées aux contractions musculaires du visage.
Enfin, chez les patient(e)s plus jeunes, le botox peut être utilisé en prévention des rides, on appelle cette technique le “Baby Botox”.

Les zones d’injection du Botox pour le visage

L’utilisation principale du Botox est le traitement des rides du tiers supérieur du visage : rides du front, ride du lion, rides de la patte d’oie.

Il existe d’autres indications plus rares comme le lifting du sourcil (fox-eyes lift), le traitement du sourire gingival, des bunny lines, du menton, ou encore du bruxisme.

1 /Botox ride du lion

La, ou les, ride du lion est celle que l’on retrouve entre les 2 sourcils. Elle est en général très marquée lorsque l’on fronce les sourcils.
Son apparition est liée à la contraction répétée de 2 muscles : le muscle procerus (médian) et les muscles corrugators (au niveau de la tête de chaque sourcil).

Le relâchement de ces muscles par la toxine botulique permet de traiter cette ride du lion, et de donner un air moins sévère au visage.

2 /Botox patte d’oie

Les rides de la patte d’oie sont situées de chaque côté du visage au niveau du coin externe de l’œil.

Ces rides sont en général plus marquées lors du sourire, ou lors du plissement des yeux en plein soleil.

Elles sont liées à la contraction du muscle orbiculaire de l’œil de chaque côté du visage. Le relâchement de ces muscles par la toxine botulique donne un aspect plus jeune au visage.

3 /Botox front

Les rides du front sont les lignes horizontales visibles au niveau du front, qui sont majorées lors de l’étonnement ou du haussement des sourcils.

Leur apparition est liée à la contraction répétée du muscle frontalis.

Le traitement de ces rides par le Botox donne un air plus reposé au visage.

La séance d’injection de toxine botulique

La séance d’injection de toxine botulique se réalise directement au cabinet de consultation. Elle ne nécessite pas d’anesthésie préalable.

Le chirurgien commence par démaquiller et désinfecter la peau du visage. Il va ensuite marquer au crayon sur la peau les points à injecter pour obtenir l’effet souhaité et le traitement des rides.

L’injection de toxine botulique est réalisée au niveau d’une aiguille très fine, ce qui rend la procédure quasiment indolore.
Après l’injection, le patient peut repartir immédiatement et il n’y a pas d’éviction sociale nécessaire.

Les suites des injections de botox pour le visage

Juste après l’injection, il existe parfois des petites papules sur la peau : de petites “billes” d’oedème qui vont disparaître en quelques heures.

Rarement, de petites ecchymoses peuvent apparaître, notamment aux coins des yeux, qu’il est possible de maquiller si besoin pendant quelques jours

Le jour de l’injection il est recommandé d’éviter une activité sportive ou une exposition à la chaleur (soleil, sauna, hammam).

Les résultats des injections de Botox

Le résultat de l’injection de toxine botulique est visible à partir du 3eme jour, et est maximal quinze jours après la séance : les rides traitées sont atténuées voire éliminées, la peau est plus lisse et le visage garde sa mobilité sans être totalement figé.

Un RDV de contrôle est recommandé au 15eme jour afin de réaliser une éventuelle retouche si besoin.

L’effet de cette injection va durer au maximum 6 mois. Il est donc recommandé d’entretenir le résultat en réalisant 2 séances par an.

Le prix des injections de toxine botulique (Botox)

Le prix de la séance de Botox dépend du nombre de rides à traiter et donc du nombre d’unités de toxine botulique nécessaire. Ce tarif est établi sur devis lors de la première rencontre avec le chirurgien.

Le tarif d’une séance classique de toxine botulique (Vistabel, Azzalure, Bocouture) est de 350 euros la séance.

Ce tarif peut être plus important si des doses plus importantes de toxine sont nécessaires.