Botox ride du lion

Le Botox, ou toxine botulique, est le produit le plus utilisé dans le monde en médecine esthétique afin de traiter les rides. En France, il est commercialisé sous les noms de Vistabel, Bocouture et Azzalure.

La toxine Botulique, ou Botox, est une protéine qui à une action directe sur la jonction neuro-musculaire : lorsqu’on l’injecte dans un muscle, celle-ci va entraîner un relâchement du muscle en question.

Qu’est-ce que la ride du lion ?

La ride du lion est la ride verticale située sur le visage entre les 2 sourcils.

Elle est le plus souvent unique. Néanmoins, chez certaines personnes il existe plusieurs rides du lion.

Elle est en général la première ride à apparaitre au niveau du visage.

Pourquoi a-t-on la ride du lion qui apparaît ?

Cette ride apparait initialement uniquement lors du froncement des sourcils.

Lorsqu’on fronce les sourcils, la contraction des muscles corrugators (situés de chaque côté dans la tête du sourcil) et du muscle procerus (entre les 2 corrugators) est responsable de l’apparition de cette ride du lion.

La contraction répétée de ces muscles au fur et à mesure des années va ensuite rendre cette ride apparente de façon permanente au niveau du visage.

Déroulé de la séance d’injection de toxine botulique pour la ride du lion

La séance d’injection de toxine botulique se réalise directement au cabinet de consultation. Elle ne nécessite pas d’anesthésie préalable.

Le chirurgien commence par démaquiller et désinfecter la peau du visage. Il va ensuite marquer au crayon sur la peau les points à injecter pour obtenir l’effet souhaité et le traitement des rides.

L’injection de toxine botulique est réalisée au niveau d’une aiguille très fine, ce qui rend la procédure quasiment indolore.

Après l’injection, le patient peut repartir immédiatement et il n’y a pas d’éviction sociale nécessaire.

Les résultats des injections Botox pour la ride du lion

Le résultat de l’injection de toxine botulique est visible à partir du 3eme jour, et est maximal quinze jours après la séance : les rides traitées sont atténuées voire éliminées, la peau est plus lisse et le visage garde sa mobilité sans être totalement figé.

Un RDV de contrôle est recommandé au 15eme jour afin de réaliser une éventuelle retouche si besoin.

L’effet de cette injection va durer au maximum 6 mois. Il est donc recommandé d’entretenir le résultat en réalisant 2 séances par an.

Prix des injections Botox pour la ride du lion

Le prix de la séance de Botox dépend du nombre de rides à traiter et donc du nombre d’unités de toxine botulique nécessaire. Ce tarif est établi sur devis lors de la première rencontre avec le chirurgien.

Le tarif d’une séance classique de toxine botulique (Vistabel, Azzalure, Bocouture) est à partir de 350 euros la séance.

Ce tarif peut être plus important si des doses plus importantes de toxine sont nécessaires.