Profiloplastie médicale : harmonie du visage
La profiloplastie est une technique de médecine esthétique non chirurgicale. Elle a pour but d’harmoniser le profil d’un patient en redessinant son nez, son menton, son front, ses lèvres et son cou. Cette intervention est pratiquée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux avec des injections d’acide hyaluronique.
Qu’est-ce qu’une profiloplastie ?
La profiloplastie médicale désigne l’ensemble des techniques non chirurgicales utilisées pour redessiner le profil d’un patient. Elle représente une alternative à la profiloplastie chirurgicale, qui comporte généralement une rhinoplastie (chirurgie du nez) et une génioplastie (chirurgie du menton) qui sont irréversibles. Lors de cette procédure, les chirurgiens d’ICV prennent en compte l’ensemble des volumes et des proportions du visage pour les équilibrer. Cela évite de travailler sur une seule zone du visage et de créer un effet qui ne serait pas naturel, ni esthétique.
La profiloplastie médicale corrige les défauts de projection de la face, souvent en améliorant sa projection vers l’avant. Elle permet aussi d’atténuer les effets du vieillissement et de rendre le visage équilibré et rajeuni.
Les injections d’acide hyaluronique vont combler les creux ou aplanir une bosse sur le nez. Elles vont aussi redonner du volume au front et aux pommettes. Le produit de comblement retouche un menton « fuyant », c’est-à-dire reculé ou souffrant de rétrogénie.
Quelles sont les techniques de profiloplastie sans chirurgie ?
L’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux utilise deux techniques principales pour réaliser une profiloplastie médicale. La toxine botulique est injectée pour réduire une hyper-contraction musculaire au niveau du front ou de la pointe du nez. Mais ce sont les injections d’acide hyaluronique et ses propriétés de comblement et volumatrices qui font le succès de la profiloplastie médicale.
Pour effectuer une profiloplastie médicale, un protocole personnalisé est établi par les chirurgiens d’ICV pour chaque patient. Selon les proportions et les volumes du visage, le type de produit injecté peut être plus ou moins dense et les quantités plus ou moins importantes.
La profiloplastie sans chirurgie va rectifier un front bombé et lui redonner un aspect lisse. En effet, l’acide hyaluronique comble les creux et restaure le volume. L’injection de toxine botulique, ou botox, parfait le travail en lissant la zone.
Les injections vont aussi remodeler le centre du visage : le nez et les pommettes. Ces parties du visage qui capte la lumière et les regards sont indispensables à l’harmonie globale et peuvent engendrer des complexes profonds chez les patients. L’acide hyaluronique corrige la bosse osseuse et la projection de la pointe du nez. Le produit de comblement peut redonner du volume aux pommettes et à la région sous-orbitaire. Ce faisant, le regard est rehaussé. Il en va de même pour les lèvres, qui peuvent retrouver leur galbe grâce aux injections.
La génioplastie médicale permet de corriger la position du menton à l’aide d’injections d’acide hyaluronique. Elle va remodeler un menton « fuyant », c’est-à-dire trop en arrière, ou un menton « en galoche », à savoir trop en avant. Cette technique est aussi adaptée à un double menton, qui sera diminué grâce à un étirement du cou.
Comment se déroule une profiloplastie médicale ?
La première étape d’une profiloplastie médicale à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux consiste en un entretien entre le patient et le chirurgien.
Ce dernier étudie le visage du demandeur : profil, volumes et proportions. Cela lui permet d’élaborer un protocole d’injections personnalisé pour harmoniser l’ensemble du visage. Cette étape est essentielle pour s’assurer que l’intervention donnera des résultats probants, qui correspondent aux attentes du patient. C’est aussi un temps d’information durant lequel le professionnel de santé évalue les contre-indications possibles aux injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique : grossesse, allaitement, traitement à base d’aspirine, d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires ainsi que les éventuelles allergies aux composants des produits injectés.
La seconde étape est l’intervention elle-même à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux. La profiloplastie médicale est une procédure qui se déroule en ambulatoire, le patient peut donc rentrer chez lui le jour même et reprendre ses activités socio-professionnelles. La durée de procédure est variable, selon le travail à réaliser et le nombre de séances nécessaires. Le chirurgien commence par désinfecter la zone à traiter. Il procède ensuite aux injections en suivant le plan établi en amont. Pour ce faire, il utilise des microcanules ou des aiguilles fines, qu’il insère sous la peau pour injecter le produit de comblement.
La profiloplastie médicale est-elle douloureuse ?
La profiloplastie médicale est une intervention très peu douloureuse. L’anesthésie n’est généralement pas nécessaire, car les produits de comblement contiennent souvent un anesthésique, comme de la lidocaïne. Une crème anesthésiante peur être appliquée en supplément pour apporter plus de confort au patient, si celui-ci souffre d’une phobie des aiguilles, d’une sensibilité accrue ou d’une peur de l’acte médical.
Les résultats de la profiloplastie sans chirurgie
Les résultats d’une profiloplastie sans chirurgie réalisée par les chirurgiens d’ICV sont visibles tout de suite après l’intervention. L’ensemble du visage est rehaussé et les creux comblés. L’utilisation de l’acide hyaluronique permet d’obtenir un résultat naturel et harmonieux. Les proportions du visage sont respectées et les volumes supplémentaires apportés aux différentes zones sont équilibrés. En outre, la profiloplastie médicale réalisée par les chirurgiens d’ICV permet de donner un aspect lisse et rajeuni à toute la zone du visage.
Quelles sont les suites d’une profiloplastie sans opération ?
Juste après une profiloplastie, des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaître. Ils se résorbent au bout de quelques jours. Il faut entre 2 et 3 semaines pour apprécier le résultat final de la procédure. À noter que l’acide hyaluronique et la toxine botulique sont des produits qui se résorbent naturellement.
Les résultats obtenus sont donc temporaires et durent entre 12 et 18 mois, selon le métabolisme et l’état de santé du patient. Des interventions régulières seront à prévoir avec les chirrugiens d’ICV pour maintenir les bénéfices de la profiloplastie médicale.
Prix d’une profiloplastie médicale
Le tarif d’une profiloplastie médicale réalisée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux est déterminé par le chirurgien, selon les besoins de chaque patient, lors de la consultation pré-opératoire. Cette procédure prend en compte l’ensemble du visage : le nez, le menton, le front, les lèvres et le cou. Le prix des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique est à partir de 350 euros et leur nombre est décidé par les chirurgiens d’ICV.
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV