Chirurgie du visage : Prothèses faciales

En chirurgie esthétique, les prothèses faciales servent à modifier les contours du visage. Elles redonnent du volume aux zones déficitaires pour obtenir une meilleure projection du visage. Ces implants sont utilisés en chirurgie plastique et en chirurgie maxillo-faciale. Leur mise en place est indiquée pour les patients qui souhaitent un remodelage de leur visage ou qui ont subi un traumatisme facial que le chirurgien va réparer. La pose d’une prothèse faciale peut être réalisée seule ou en combinaison avec d’autres interventions, comme le lipofilling ou l’injection d’acide hyaluronique.

Les différents types de prothèses faciales

Les prothèses faciales sont utilisées pour modifier ou réparer plusieurs parties du visage. En chirurgie esthétique, elles servent essentiellement pour remodeler le menton et les pommettes. En chirurgie réparatrice, elles corrigent le pourtour de l’orbite oculaire, les tempes, l’hypoplasie faciale et bien d’autres malformations causées par un traumatisme.

Ces implants peuvent être composés de silicone ou de polyéthylène, auxquels on ajoute des biomatériaux comme des os lyophilisés ou de l’hydroxyapatite, mais également conçus sur mesure et imprimés en 3D en titane poreux. Prothèses préformées grâce à la technologie 3D ou implants sculptés par le chirurgien, ces dispositifs sont insérés sous la structure osseuse et rehaussent les traits du visage de façon naturelle, en laissant des cicatrices discrètes voire dissimulées dans la bouche.

Prothèse des pommettes

Les prothèses des pommettes sont appelées implants malaires. Elles permettent de rectifier des pommettes trop plates, qui creusent les joues et donnent un aspect fatigué au visage. Des pommettes aplaties sont dues à la structure osseuse ou au vieillissement. Les prothèses de pommettes peuvent leur redonner du volume de façon naturelle.

Les implants malaires sont insérés au ras de l’os, dans une loge que le chirurgien aura créée en respectant les dimensions du visage et de la structure osseuse du patient. Un emplacement précis pour installer la prothèse permet d’éviter qu’elle bouge et se déplace avec le temps. La chirurgie des pommettes apporte de la symétrie et une belle projection au visage. La prothèse des pommettes est placée grâce à une incision endo-buccale, c’est-à-dire par la bouche. Cette technique augmente le risque d’infection de l’implant. Elle permet néanmoins de dissimuler la cicatrice et de protéger le nerf qui contrôle les mouvements du visage.

Prothèse du menton

La chirurgie esthétique du menton, ou génioplastie, est une intervention dont le but est de reconstituer l’équilibre du visage vu de profil. Lors de l’opération, une prothèse est insérée contre la structure de l’os de la mâchoire inférieure. L’incision, très discrète, est faite à l’intérieur de la bouche ou sous le menton. Le chirurgien crée une loge sur mesure pour placer la prothèse. Selon les corrections à apporter, l’implant sera différent : des prothèses centrales ou des prothèses avec des ailettes latérales pour élargir un menton trop étroit. Selon les souhaits et les proportions du visage à respecter, l’implant mentonnier augmente les dimensions de la mâchoire pour que le menton soit plus fort, plus large ou plus long. Le visage devient alors symétrique et harmonieux. Cette opération présente aussi l’avantage de redessiner la ligne du cou, grâce à une belle projection du menton. Elle est une alternative à la génioplastie osseuse qui consiste à déplacer directement l’os du menton.

À qui s’adresse la pose d’une prothèse faciale ?

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, la pose d’une prothèse faciale s’adresse aux patients qui souffrent d’un complexe lié à la structure de leurs pommettes ou de leur menton.

Les implants de pommettes concernent les patients dont le volume malaire a diminué sous l’effet du vieillissement ou ceux dont les pommettes ont naturellement un faible volume.
L’implant mentonnier est indiqué pour les patients qui ont un menton « fuyant », c’est-à-dire insuffisamment développé, ou à l’inverse un menton trop avancé. La génioplastie est contre-indiquée si le patient a des troubles de l’articulé dentaire.

Déroulement de l’intervention : prothèse pour le visage

Avant la pose d’une prothèse pour le visage, une consultation pré-opératoire détermine les modifications qui vont être apportées sur le menton ou les pommettes. Celles-ci tiennent compte des proportions et de la structure osseuse du visage du patient. Une simulation sur photos peut être réalisée pour montrer les résultats possibles de l’opération.

La pose de prothèse faciale se fait sous anesthésie locale ou générale et dure entre 30 minutes et 1 heure, selon le type d’implant à placer. L’hospitalisation se fait en ambulatoire. Lors de l’intervention, le chirurgien fait une incision par voie cutanée ou par voie endo-buccale. Il crée ensuite une loge aux dimensions de la prothèse et y place l’implant. Ce dernier est choisi ou sculpté pour respecter l’anatomie du patient et répondre à ses besoins. La prothèse faciale est alors fixée par des microvis ou des fils. Le chirurgien finit par fermer l’incision avec des sutures résorbables.

Résultats : pose d’une prothèse faciale

Les résultats d’une pose de prothèse faciale sont immédiats. Si un œdème se forme juste après l’opération, il se résorbe de lui-même au bout de deux ou trois semaines. Si le patient a une cicatrice dans la bouche, il devra observer une alimentation mixée pendant les premières 48 h et faire des bains de bouche antiseptiques pendant 15 jours. Le retour à domicile se fait le jour même de l’opération et le patient doit compter 5 à 7 jours d’indisponibilité professionnelle. L’épaisseur des muscles et la graisse du visage dissimulent la prothèse pour un effet naturel. Grâce à une prothèse au niveau des pommettes ou du menton, le visage est rehaussé. Le résultat final peut s’apprécier au bout de 6 mois environ.

Prix : pose d’une prothèse faciale

Prix à partir de 3500 euros

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV