Comment choisir entre une blépharoplastie inférieure ou supérieure pour rajeunir son regard ?
Le regard est souvent la première zone du visage impactée par le vieillissement cutané. Avec les mouvements répétées, la peau des paupières devient plus lâche, ce qui alourdit le regard. Les paupières paraissent plus tombantes et les poches sous les yeux donnent au visage un air fatigué. La blépharoplastie, qu’elle soit inférieure ou supérieure, offre une solution efficace pour redonner jeunesse et vitalité au regard. Mais comment choisir entre ces deux options ?
Quelles sont les solutions pour rajeunir son regard ?
Pour rajeunir le regard, plusieurs options sont envisageables.
La blépharoplastie
Cette chirurgie esthétique du regard consiste à retirer l’excès de peau et de graisse des paupières supérieures et/ou inférieures.
Cette intervention de chirurgie esthétique, pratiquée par l’équipe de l’Institut de Chirurgie du Visage, permet de corriger les effets du temps ou de l’hérédité au niveau du regard. Elle traite aussi bien les paupières supérieures, qui deviennent tombantes, que les paupières inférieures, qui s’affaissent avec le temps ou présentent des poches.
Les injections de comblement
L’acide hyaluronique est un composant naturel produit par notre organisme. Indispensable pour avoir une peau saine et hydratée, il donne aussi l’élasticité et l’éclat à l’épiderme.
Utilisé en injection sur la partie inférieure de l’œil, il contribue à réduire l’aspect des cernes creusés. Avec l’âge, les graisses fondent et la peau s’affine, ce qui laisse apparaître des creux et une coloration violette.
En complément d’une blépharoplastie, il est également possible de procéder à des injections de graisse prélevées sur la patiente pour en renforcer l’efficacité. Sous forme de lipofilling, lipostructure, microfat ou nanofat, cette technique supprime les creux et rajeunit visiblement le visage.
L’équipe de l’Institut de Chirurgie du Visage utilise différentes injections de comblement pour reconstituer le volume perdu tout en rehaussant la peau. Leur effet tenseur aide aussi à réduire les rides et ridules autour des yeux.
Quelle différence entre une blépharoplastie inférieure ou supérieure ?
La blépharoplastie supérieure
Cette chirurgie consiste à améliorer l’apparence des paupières tombantes causées par un excès cutané qui peut aller jusqu’à gêner la vision. Le chirurgien procède à l’ablation de l’excès de peau et, dans certains cas, de graisse au niveau de la paupière supérieure.
Le chirurgien réalise tout d’abord une petite incision au niveau du pli palpébral de la paupière. Étant localisée dans le pli, la cicatrice associée reste invisible. Cette intervention peut être effectuée sous anesthésie locale le plus souvent, ou sous anesthésie générale.
La blépharoplastie inférieure
Cette opération vise, quant à elle, à éliminer les poches sous les yeux. Elle repose le plus souvent sur la reposition ou l’ablation des dépôts de graisse localisés sous la paupière. Elle peut être associée à un lifting cutané si la paupière inférieure est affaissée.
Le chirurgien réalise une incision par l’intérieur de la paupière. C’est ce qu’on appelle la voie transconjonctivale. Il procède alors au retrait des amas graisseux. Une incision externe sous les cils peut être associée lorsque l’intervention nécessite aussi de retirer un excédent cutané.
Cette intervention est le plus souvent effectuée sous anesthésie générale, mais peut parfois être réalisée sous anesthésie locale.
Comment choisir le bon traitement pour rajeunir son regard ?
Le choix entre une blépharoplastie inférieure et supérieure dépend principalement de la zone du visage que vous souhaitez rajeunir.
Dans le cas de paupières tombantes, si vous notez qu’elles vous donnent un air fatigué ou qu’elles entravent votre champ de vision, une blépharoplastie supérieure est indiquée.
Si, à l’inverse, vous ressentez une gêne du fait de poches sous les yeux ou de cernes, une intervention de blépharoplastie inférieure est alors plus appropriée.
Ces deux interventions se complètent. Il est donc fréquent de les associer pour un résultat optimal sur le regard.
Lors de la première consultation, l’un de nos spécialistes en chirurgie du regard pratiquera une évaluation personnalisée. Il examinera la structure de votre visage et vous pourrez lui faire part de vos objectifs esthétiques. De cette façon, le traitement le plus adapté à vos besoins vous sera préconisé.
Au sein de l’Institut de Chirurgie du Visage, nos équipes vous accompagnent dans cette prise de décision, avec pour objectif de respecter vos souhaits et de vous offrir un rajeunissement naturel et harmonieux du regard.