Rhinoplastie médicale

L’acide hyaluronique est une molécule présente dans les tissus de notre derme, notre cartilage et nos yeux. Notre corps en produit environ 5 grammes par jour. Véritable capteur d’eau, l’acide hyaluronique hydrate et comble nos tissus cutanés. Son effet volumateur donne l’aspect ferme et tonique à notre peau. L’utilisation de l’acide hyaluronique peut corriger les creux et les dépressions du nez et ainsi harmoniser son apparence. L’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux pratique la rhinoplastie médicale à l’aide d’injections d’acide hyaluronique pour rectifier les lignes du nez des patients.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une intervention non chirurgicale. Elle consiste à modifier l’aspect du nez, principalement pour l’affiner. Les chirurgiens d’ICV pratiquent des injections d’acide hyaluronique pour transformer l’apparence du nez selon le souhait du patient.

L’utilisation de l’acide hyaluronique en fait un acte médical peu invasif : la molécule est fiable, biocompatible et résorbable. En raison de cette dernière propriété, l’intervention n’est pas définitive. Un suivi annuel est nécessaire pour maintenir les résultats obtenus. La rhinoplastie médicale est indiquée pour corriger les creux et les dépressions modérés et ainsi harmoniser les reliefs du nez.

Quels résultats espérer après une rhinoplastie sans chirurgie ?

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui apporte du volume dans les zones creuses. Dans le cas d’une rhinoplastie médicale, trois résultats principaux peuvent être envisagés. Il est possible d’atténuer une bosse sans opération, car les injections vont corriger le creux. L’intervention peut aussi donner du relief au nez dans le cas d’une ensellure, c’est-à-dire un défaut de projection du dorsum, cela peut donner une impression de nez large. Alors, l’acide hyaluronique va pouvoir l’affiner. Enfin, dans le cadre d’une pointe du nez légèrement tombante, l’injection d’acide hyaluronique peut permettre de relever un peu la pointe du nez.

La forme du nez change avec l’âge, car il s’agit d’un organe qui peut s’arrondir ou s’élargir. La rhinoplastie médicale est alors la technique idéale pour traiter l’apparition des signes du vieillissement ne nécessitant pas une intervention.

La rhinoplastie médicale est conçue pour remodeler en douceur des défauts légers du nez. Si les imperfections sont trop importantes, comme une bosse proéminente, une déviation de la cloison nasale ou une pointe trop ronde, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Déroulement de la séance d’injections d’acide hyaluronique pour le nez

Une séance d’injections d’acide hyaluronique pour le nez dure entre 10 et 15 minutes. Elle se déroule en cabinet et c’est au chirurgien d’ICV qu’il revient de choisir le produit de comblement à base d’acide hyaluronique en fonction de la zone traitée. L’intervention est peu douloureuse, mais une crème anesthésiante est appliquée sur le nez une demi-heure avant la procédure.

Le chirurgien d’ICV désinfecte dans un premier temps la peau. Dans un deuxième temps, il injecte l’acide hyaluronique. Il utilise une micro-aiguille qu’il insère sous la peau nasale, au-dessus des os du nez ou des cartilages. Il injecte alors le produit de comblement qui va rectifier les creux et les dépressions.

Une fois l’injection terminée, le chirurgien peut procéder à un remodelage manuel de la zone traitée. Le remodelage du nez et les résultats de l’intervention sont visibles tout de suite. Des rougeurs peuvent apparaître, mais elles se résorbent après quelques heures.

Déroulement de la séance d’injections d’acide hyaluronique pour le nez

Afin de maximiser les résultats et d’éviter d’éventuelles complications, l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux vous recommande de prendre quelques précautions avant les injections d’acide hyaluronique dans le nez :

• 5 à 7 jours avant l’intervention, stopper tout traitement qui fluidifie le sang pour éviter les hématomes et les ecchymoses postopératoires. Sont concernés les anticoagulants, comme l’aspirine, les anti-inflammatoires, la vitamine C, mais aussi les compléments alimentaires à base d’oméga ou de Gingko Biloba.
  • Prévenir le chirurgien en cas de réaction inflammatoire cutanée, telle que l’eczéma, l’acné ou l’herpès et décaler le rendez-vous.
  • Ne pas s’exposer au soleil ou aux rayons UV au moins 72 heures avant l’intervention.
  • Ne pas boire d’alcool pendant les 24 heures avant le jour J.
  • Alerter le chirurgien si vous présentez une maladie auto-immune, un potentiel d’allergie évolutive ou si vous avez déjà reçu des injections de produits non résorbables. Ces facteurs peuvent contre-indiquer les injections d’acide hyaluronique.

Suites d’une rhinoplastie sans opération

La rhinoplastie médicale est efficace et donne des résultats immédiats. Ceux-ci durent entre 12 et 18 mois. Le produit de comblement à base d’acide hyaluronique met quelques jours à se mettre en place. Le chirurgien peut alors être amené à effectuer des retouches 15 jours après l’intervention afin d’affiner son travail et obtenir le résultat souhaité.

Immédiatement après les injections, des rougeurs et un léger œdème surviennent, mais disparaissent au bout de quelques heures. Des bleus et une sensibilité peuvent aussi se former et subsister pendant une semaine environ. Sur le long terme, un suivi régulier est nécessaire pour conserver les résultats obtenus, du fait du caractère résorbable de l’acide hyaluronique.

Quelles précautions à prendre après une rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale n’est pas une intervention lourde, le patient peut donc reprendre ses activités personnelles et professionnelles : le travail peut donc être repris tout de suite après l’injection. Cependant, les chirurgiens d’ICV vous conseillent de suivre quelques précautions pour ne pas altérer les résultats obtenus :

• Éviter l’exposition au soleil ou aux UV pendant 24 heures après la séance.
  • Ne pas pratiquer d’efforts intenses ou violents au minimum six heures après l’intervention.
  • Ne pas prendre de traitement fluidifiant, comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires, qui peuvent causer des ecchymoses après une injection d’acide hyaluronique.
  • Attendre au moins trois semaines avant de programmer une nouvelle séance d’injections d’acide hyaluronique. C’est le temps nécessaire au corps pour s’adapter au produit de comblement et pour vérifier l’apparition de granulomes postopératoires.

Prix de la rhinoplastie médicale

Le tarif d’une rhinoplastie médicale est à partir de 500 euros. L’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux établira un devis personnalisé selon chaque patient et le nombre d’injections nécessaires pour atteindre le résultat escompté.