Bichectomie : ablation des boules de Bichat

La bichectomie, ou « buccal fat extraction », est une intervention pratiquée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux qui permet d’affiner le visage et les rondeurs des joues. Elle consiste à retirer des corps adipeux présents dans les joues, que l’on appelle les boules de Bichat.

Qu’est-ce que la bichectomie ?

La bichectomie, ou « buccal fat extraction », est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour but de redéfinir les lignes du visage et d’affiner les joues. Son nom lui vient des boules de Bichat, situées au niveau des joues, qui sont retirées en passant par l’intérieur de la bouche. C’est une alternative efficace et peu invasive à la liposuccion des joues.

La bichectomie redessine le rond des joues, une forme convexe, pour décrire une forme en S. Elle permet de creuser les joues, de rendre les pommettes plus saillantes et de faire ressortir l’angle des mâchoires.

Intervention essentiellement pratiquée sur des femmes, il faut noter que toutes les patientes ne peuvent pas bénéficier d’une bichectomie. Si une surcharge pondérale est constatée, toute personne devra perdre du poids avant de réaliser l’opération pour garantir son résultat. Les chirurgiens d’ICV déconseillent aussi cette procédure aux patients qui ont déjà un visage mince au niveau des joues et des pommettes saillantes.

Qu’est-ce que les boules de Bichat ?

Les boules de Bichat sont des corps adipeux qui constituent les joues. Elles se situent juste en dessous des pommettes. Les boules de Bichat pèsent en moyenne 9 grammes chez l’adulte et ont un volume variable selon les individus. La graisse des joues a la particularité de ne pas varier. Malgré les variations de poids ou le vieillissement de la peau, son volume reste à peu près constant. Même après un amaigrissement important, la taille et la rondeur des joues peuvent persister. Le rôle physiologique des boules de Bichat est limité : elles ont en charge une légère lubrification des muscles de la mastication. Elles peuvent donc être retirées de notre corps de façon partielle par les chirurgiens d’ICV sans avoir d’impact sur le fonctionnement ou l’efficacité de ces muscles.

Déroulé et durée d’une ablation des boules de Bichat (ou Buccal fat extraction)

L’ablation des boules de Bichat, ou « buccal fat extraction », est réalisée par un chirurgien maxillo-facial, qui maîtrise la technique de la bichectomie et a une connaissance complète de l’anatomie du visage. Le patient doit se présenter à deux consultations préalables à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux avant l’opération, espacées de 15 jours. Elles permettent d’expliquer au patient les tenants et les aboutissants de cette chirurgie permanente.

Le chirurgien d’ICV fait une étude approfondie du visage du patient, vérifie les contre-indications possibles et s’assure du résultat de l’intervention. Des photographies du visage sont prises pour vérifier l’éligibilité du patient à la bichectomie. Les précautions à prendre sont indiquées au patient, telles que l’arrêt du tabac, l’absence de prise d’aspirine et la non-prise en charge par la sécurité sociale. Une consultation avec un anesthésiste peut être nécessaire avant la chirurgie.

L’intervention dure en moyenne 30 à 45 minutes. Elle est réalisée en ambulatoire, sa récupération rapide permet au patient de rentrer chez lui le jour même.

L’opération consiste à retirer partiellement la graisse des deux joues en passant par l’intérieur de la bouche. Les cicatrices ne sont pas visibles : elles sont placées dans la bouche, au niveau de la gencive, entre la joue et les dents. Le chirurgien met en place des fils de sutures pour terminer. Ceux-ci se résorbent et disparaissent avec le temps.

Quelle anesthésie pour une bichectomie ?

Pour une bichectomie, plusieurs types d’anesthésie sont possibles. L’ablation des boules de Bichat est une procédure chirurgicale légère, une anesthésie locale de la bouche est donc suffisante. Celle-ci peut être accentuée par des médicaments sédatifs, administrés par les veines. Si le patient en ressent le besoin, à cause d’une phobie des aiguilles ou de l’acte de chirurgie, une anesthésie générale peut lui être proposée.

Quels sont les résultats après une opération des boules de Bichat?

Après une opération des boules de Bichat pratiquée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, un œdème peut apparaître, mais se résorbe dans un intervalle de 2 semaines environ. Si le chirurgien d’ICV a utilisé des fils de suture résorbables, ceux-ci sont évacués entre 1 et 2 semaines après l’opération. Des massages drainants de la zone favorisent la cicatrisation et soulagent l’œdème postopératoire. Le temps de récupération est minime et les douleurs restent modérées.

Les patients qui ont une peau fine peuvent apprécier le résultat de la bichectomie après 6 semaines. Pour ceux dont la peau est plus épaisse et ferme, le résultat définitif peut prendre jusqu’à 3 mois pour apparaître.

La bichectomie, ou « buccal fat extraction », peut entraîner des complications, qui restent légères :

  • Un œdème et un gonflement des joues ;
  • Des ecchymoses (bleus) ou des hématomes des joues ;
  • Des saignements par les cicatrices de la bouche ;
  • Des difficultés à ouvrir la bouche durant quelques jours ;
  • Une infection de la zone, qui peut être facilement traitée avec des antibiotiques.

Le prix d’une bichectomie

Le tarif d’une bichectomie effectuée par les chirurgiens d’ICV est entre 2 000 et 3 000 euros. L’équipe de l’institut de Bordeaux établit un devis détaillé et personnalisé selon les besoins de chaque patient.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV