Acide hyaluronique cernes

Produit par notre organisme tous les jours, l’acide hyaluronique est un composant naturel et indispensable à notre peau. Cette molécule capte l’eau et hydrate en profondeur notre derme. C’est l’acide hyaluronique qui donne l’élasticité et l’éclat à l’épiderme. L’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux l’utilise en médecine esthétique pour corriger les cernes et rajeunir le regard des patients.

D’où viennent les cernes ?

Un cerne est une zone plus ou moins large ayant la forme d’un cercle qui s’étend de la racine du nez jusqu’à la pommette. Souvent marqués par une coloration de la peau, les cernes sont un signe de fatigue et de vieillissement du derme. D’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition de cernes : mauvais drainage des tissus, conséquences de l’âge, hérédité, stress inhabituel, fatigue, génétique ou mauvaise hygiène de vie.

Avec le temps, les tissus du visage se relâchent et perdent de la graisse. Sous la zone des paupières inférieures, ce phénomène creuse les cernes. En effet, l’épiderme est jusqu’à quatre fois plus mince sous les yeux que sur le reste du corps, il est donc plus sujet aux marques de vieillissement. L’acide hyaluronique est capable de reconstituer le volume perdu sous la paupière et de rehausser la peau.

Les différents types de cernes

Il existe quatre types de cernes. Ils n’ont pas la même origine et sont traités différemment par les chirurgiens d’ICV.

Les cernes bleus

Les cernes bleus ou violacés sont les plus communs. Leur origine est naturelle et ne représente pas un signe de vieillissement. Ils apparaissent parfois à l’âge jeune. Ils sont causés par la transparence de la peau sous les yeux, qui est bien plus fine que sur le reste de notre corps. Ils apparaissent aussi parce que le dessous des paupières est une zone particulièrement vascularisée de notre visage.

Les cernes pigmentaires bruns ou marron

Les cernes pigmentaires sont majoritairement bruns, mais peuvent prendre une coloration jaune ou marron. Ils sont causés par des taches de mélanine situées sous la peau. La mélanine est à l’origine de la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos yeux ainsi que de notre bronzage. Les cernes bruns ont tendance à apparaître chez les patients dont la peau est mate. L’excès de mélanine dans notre corps fait naître les cernes, qui se voient du fait de la finesse de la peau. La zone du rebord de l’orbite oculaire est une zone particulièrement exposée aux UV, elle est donc plus sujette à la coloration due à la mélanine.

Les cernes creux

La fonte graisseuse et le vieillissement de la peau sont responsables des cernes creux. Ils forment une dépression profonde en forme de V, qui fait le tour de l’œil et le muscle élévateur de l’aile du nez. La perte de graisse et de muscle autour des yeux entraîne une perte de volume que peut combler l’acide hyaluronique. Ce dernier peut repulper le sillon en demi-cercle sous l’œil.

Les cernes pleins

Les cernes pleins, ou « poches sous les yeux », sont dus à une fuite de graisse orbitaire. Notre œil est entouré d’une poche de graisse péri-orbitaire qui le protège. Avec l’âge, cette masse graisseuse fond et peut se déplacer à mesure que les tissus se relâchent. L’effet de la pesanteur, ou ptose, fait glisser la graisse vers le bas, ce qui crée les poches.

Quels résultats espérer après des injections d’acide pour combler les cernes ?

Les injections d’acide hyaluronique pratiquées par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux peuvent traiter les cernes. En une dizaine de minutes, les molécules vont hydrater la peau qui se trouve en dessous de l’œil. Elles vont aussi combler la perte de masse graisseuse due au vieillissement du derme. Les résultats sont immédiats : la peau est rehaussée et ferme, ce qui rajeunit le regard et efface les signes de fatigue.

Déroulement de la séance d’injections dans les cernes

La séance d’injections d’acide hyaluronique dans les cernes se déroule au cabinet. Sa durée est d’une dizaine de minutes. Elle est pratiquée par un chirurgien d’ICV, qui évalue le protocole à mettre en place. L’intervention est peu douloureuse, l’acide hyaluronique contient le plus souvent un anesthésiant. En cas de sensibilité, il est possible d’appliquer un anesthésiant local.

Les injections se font avec des aiguilles ultra-fines ou de microcanules spéciales. Le médecin injecte des doses précises dans des zones définies autour des yeux. Son travail consiste à uniformiser le volume et à donner un aspect naturel à la peau. Les petites doses permettent de ne pas gonfler la zone de façon excessive.

Des rougeurs et des gonflements peuvent apparaître juste après les injections, mais elles ne sont que temporaires. Le résultat final est atteint après une dizaine de jours. Une visite de contrôle est possible pour que le chirurgien fasse les dernières retouches manuelles afin d’obtenir le résultat souhaité par le patient.

Quelles précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour les cernes ?

Quelques précautions sont à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour les cernes. Les patients souffrant d’un terrain allergique important et évolutif, de maladies inflammatoires aiguës, de certaines maladies auto-immunes, atteints par l’hépatite C ou ayant subi des injections de produits non résorbables doivent en informer le chirurgien lors de l’entretien préalable à l’intervention. L’acide hyaluronique est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Pour éviter les hématomes, les chirurgiens d’ICV recommandent au patient de ne pas prendre de traitement anticoagulant, anti-inflammatoire et de ne pas consommer de vitamine C ni d’Oméga 3 avant l’intervention.

Suites des injections d’acide hyaluronique pour les cernes

Immédiatement après la séance d’injections d’acide hyaluronique pour les cernes, des rougeurs et des hématomes peuvent apparaître au niveau des points d’injection. Ces effets ne durent que quelques jours.

Après une dizaine de jours, les résultats définitifs sont visibles. Une visite de contrôle permettra au chirurgien d’ICV d’apporter les finitions à son travail si nécessaire. Les résultats obtenus durent entre 10 et 12 mois. L’acide hyaluronique se résorbe progressivement, un suivi régulier est nécessaire pour programmer et renouveler les injections afin de maintenir les bénéfices de l’intervention.

Quelles précautions à prendre après les injections d’acide hyaluronique pour les cernes ?

Suite à des injections d’acide hyaluronique pour les cernes, le patient peut reprendre ses activités normalement. Certaines précautions doivent néanmoins être respectées :

  • Éviter tout effort intense ou violent durant les premières heures.
  • Ne pas toucher ou appuyer sur la zone traitée pendant 24 à 48 heures pour ne pas faire dévier le produit de comblement.
  • Ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoire 5 à 7 jours avant les injections et 24 heures après pour ne pas fluidifier le sang et causer des hématomes.
  • Ne pas s’exposer au soleil et aux UV artificiels pendant 48 h ;
  • Respecter un délai de 3 semaines entre les séances d’injections d’acide hyaluronique. C’est le temps nécessaire pour s’assurer de la bonne acceptation du produit par le corps et vérifier l’absence de granulome. Ce délai permet d’apprécier le résultat final et d’évaluer les retouches éventuelles à apporter.

Prix des injections d’acide hyaluronique pour les cernes

Le prix des injections d’acide hyaluronique pour les cernes est entre 350 et 700 euros. L’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux établit un devis personnalisé pour chaque patient lors du rendez-vous obligatoire avant l’intervention.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV