Liposuccion : chirurgie d’amincissement
La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retirer de façon permanente des surcharges de graisse localisées. La technique de liposuccion, ou lipoaspiration, consiste à insérer des canules en mousse dans des micro-incisions. Elles sont dotées d’un bout arrondi, non tranchant, et leur extrémité est perforée de plusieurs petits trous. Toutes les canules forment un circuit précis et clos dans une partie du corps. Elles appliquent alors une pression négative sur cette zone pour aspirer l’excès de cellules graisseuses. Une fois enlevées, celles-ci seront incapables de se régénérer, c’est pourquoi la liposuccion est une opération durable.
Cette technique chirurgicale est de plus en plus répandue et peut remodeler nombre de parties du corps : la « culotte de cheval », les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras et le dos. La chirurgie du visage a aussi su s’approprier la liposuccion pour affiner et sculpter le visage et le cou. La lipoaspiration permet en effet de traiter un double menton et de redessiner l’ovale du visage.
La liposuccion peut être couplée à une autogreffe de graisse, qui consiste à réinjecter les cellules adipeuses prélevées dans une autre partie du corps qui a besoin de retrouver du volume.
Cette intervention chirurgicale, considérée comme uniquement esthétique, n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Pourquoi faire une liposuccion ?
La liposuccion est indiquée pour retirer les excès de graisse dans des zones précises du corps ou du visage. Son but est d’affiner et de redessiner la silhouette. Cette intervention concerne les surcharges graisseuses dont un régime alimentaire sain ou l’exercice physique ne viennent pas à bout. Cette procédure chirurgicale ne constitue pas un traitement de l’obésité ni une méthode d’amaigrissement. Elle doit impérativement être couplée à une bonne hygiène de vie. La liposuccion peut alors avoir des vertus thérapeutiques pour les patients qui souffrent de complexes physiques et soulager leur douleur psychique.
Liposuccion du double menton, les spécificités
La liposuccion est une technique utilisée dans le domaine de la chirurgie esthétique du visage. Une lipoaspiration du cou est souvent utilisée lors d’une opération de lifting cervico-facial pour redessiner les traits du visage.
La liposuccion du menton constitue une intervention de chirurgie esthétique à part entière. Le chirurgien utilise une microcanule, ce qui laisse une cicatrice très discrète. L’opération généralement pratiquée sous anesthésie locale, sauf si le patient ne le souhaite pas. À la fin de l’opération, le praticien pose un pansement compressif sur le menton, qui pourra être enlevé après 48 h. Les résultats d’une liposuccion du menton sont visibles au bout de plusieurs mois.
Les résultats espérés d’une liposuccion
Immédiatement après une liposuccion, un œdème se forme au niveau de la zone traitée. Il se résorbe de lui-même en 3 semaines environ. L’opération peut être douloureuse, selon le travail qui a été fait, mais des antalgiques sont prescrits et permettent de contrôler cette gêne. Ce n’est qu’après ce temps que les résultats de l’opération vont apparaître. Il faudra entre 3 à 6 mois pour que la peau se rétracte sur les nouveaux galbes et s’adapte à la nouvelle silhouette.
La liposuccion permet de retirer les excès de graisse localisés et d’améliorer l’aspect de la peau grâce à la rétractation cutanée qui en découle. L’intervention permet au patient de retrouver une peau tonique, ferme, et de ne plus avoir l’effet « peau flasque » ou tombante. Selon la zone traitée, la silhouette est affinée et remodelée. À la suite de l’opération, les patients se sentent mieux dans leur corps, sont plus confiants et retrouvent une meilleure qualité de vie.
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV