Liposuccion du double menton

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une technique utilisée en chirurgie esthétique pour retirer les excès de graisse localisés. C’est une intervention aux résultats permanents, qui a pour but d’affiner et de remodeler la silhouette ou le visage. Cette procédure concerne les surcharges adipeuses qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire sain ou l’exercice physique régulier. Elle ne constitue pas une méthode d’amaigrissement ni un traitement contre l’obésité. Ainsi, cette opération vient compléter une bonne hygiène de vie et redessiner des parties du corps précises.

Cette technique chirurgicale se développe de plus en plus et peut être pratiquée sur de nombreuses zones du corps : la « culotte de cheval », les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras et le dos. La liposuccion fait aussi partie des techniques de chirurgie esthétique du visage : elle permet de traiter un double menton ainsi que le cou pour redessiner l’ovale du visage.

Lors d’une liposuccion, le chirurgien fait de petites incisions, dans lesquelles il insère des microcanules. Leur bout arrondi est perforé de petits orifices qui vont permettre d’aspirer la graisse excédante. Une fois les cellules adipeuses retirées, elles ne peuvent plus se régénérer, ce qui fait de la lipoaspiration une opération permanente. La liposuccion peut être couplée à une lipostructure, ou transfert de graisse autologue, qui consiste à réinjecter la graisse prélevée dans une autre partie du corps pour lui redonner du volume

Pourquoi faire une liposuccion du double menton ?

Un double menton apparaît chez certaines personnes à la suite d’une prise de poids importante ou à cause du vieillissement de la peau. Un double menton peut aussi avoir des origines génétiques chez des personnes ne souffrant pas de surcharge pondérale, mais cette situation est plus rare. Cette surcharge de graisse est considérée comme profonde quand elle se situe derrière le muscle platysma ou superficielle si elle est au-dessus.

Une liposuccion du double menton est indiquée pour enlever cet amas graisseux, qui ne diminuera pas malgré un régime alimentaire étudié ni l’activité physique. La lipoaspiration au niveau du double menton et du cou permet de redessiner l’ovale du visage et de l’affiner de façon durable. Elle est alors une solution thérapeutique pour soulager les complexes dus à un double menton.

Comment se déroule l’intervention de liposuccion du double menton ?

Avant une liposuccion du double menton, le patient devra se présenter à deux consultations. La première, avec le chirurgien, servira à établir un bilan pré-opératoire et déterminer les résultats possibles que le patient pourra espérer obtenir. La seconde, avec l’anesthésiste, devra se dérouler au moins 48 h avant l’intervention pour s’assurer que le patient ne présente pas de contre-indications à la procédure.

Selon les cas et le souhait du patient, la liposuccion pourra se dérouler sous anesthésie générale ou locale. Dans le cas d’une anesthésie générale, le patient veillera à rester à jeun les 6 heures qui précèdent l’opération. Toute prise de médicament anticoagulant ou contenant de l’aspirine devra être stoppée 10 jours avant la liposuccion. La procédure dure entre 30 minutes et 1 heure. Elle se déroule en ambulatoire, le patient pourra donc rentrer chez lui le jour même.

Pendant la liposuccion du double menton, le chirurgien pratique une incision de 3 mm en arrière du pli du menton pour qu’elle soit invisible après l’opération. Il introduit ensuite une canule très fine qui va aspirer la surcharge de graisse au niveau du menton et du cou, qu’elle soit superficielle ou profonde.

Les résultats d’une liposuccion du double menton

Les résultats d’une liposuccion du double menton ne sont pas visibles immédiatement après l’intervention. Il faudra attendre entre 2 et 3 mois pour apprécier les résultats définitifs. La liposuccion permet d’affiner le menton et de redessiner l’ovale du visage. La peau se rétracte grâce à la lipoaspiration, ce qui rend plus visibles les contours osseux du visage.

Le prix d’une liposuccion du double menton

Entre 1500 et 3000 €

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV