Acide hyaluronique lèvre
L’acide hyaluronique est une substance présente dans notre derme, nos articulations et notre cartilage. Cette molécule, que notre organisme produit quotidiennement, est essentielle pour hydrater et combler les tissus de notre peau pour qu’elle soit tonique et souple. Dans le domaine de la médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique pratiquée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux parvient à combler les rides autour de la bouche et à redonner leur volume aux lèvres.
Pourquoi a-t-on des lèvres fines ?
Les lèvres sont parmi les parties les plus sensibles de notre corps. Dépourvue de glandes sébacées qui produisent du sebum, leur peau n’a pas de film hydrolipidique. C’est-à-dire que la surface des lèvres n’est pas protégée par cette couche de graisse et d’eau qui se renouvelle, forme une barrière contre les bactéries et participe à la souplesse de la peau.
Avec le temps, la peau des lèvres s’assèche. Elles deviennent plus fines, moins charnues et de fines ridules verticales peuvent apparaître au-dessus de la lèvre supérieure et au niveau des commissures. Puis, le relief entre la lèvre rouge (partie rouge de la lèvre) et la lèvre blanche (peau blanche du dessus) tend à s’effacer et à s’aplanir. La lèvre rouge s’affine aussi avec le temps et se rétracte.
L’acide hyaluronique a des propriétés qui hydratent et repulpent les lèvres. Cette molécule peut aussi combler les ridules qui se sont installées dans cette zone du visage. Les chirurgiens d’ICV utilisent la technique du réourlage pour redonner du relief à la bouche.
Comment repulper les lèvres sans chirurgie esthétique : déroulement de la séance
Les injections d’acide hyaluronique permettent de repulper les lèvres sans chirurgie esthétique. La séance, d’une dizaine de minutes, est réalisée par un praticien de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux. Ce dernier détermine le choix de traitement et les indications techniques. Les injections sont peu douloureuses et ne nécessitent généralement pas d’anesthésie supplémentaire. Le produit de comblement utilisé contient souvent un anesthésiant qui apporte le confort adéquat au patient.
À l’aide d’une microcanule ou d’une aiguille fine, le chirurgien procède aux injections d’acide hyaluronique. Les quantités sont dosées et les points d’entrée déterminés à l’avance. Le savoir-faire du chirurgien est essentiel à la réussite de la procédure. Il s’assure d’un résultat naturel, conforme au souhait du patient et veille à ne pas « sur-gonfler » les lèvres. Le médecin prend soin d’utiliser la quantité d’acide hyaluronique adaptée pour ne pas réduire la mobilité de la lèvre ou lui donner un volume démesuré. Au terme de la séance, les résultats sont visibles immédiatement.
Résultats d’injection d’Acide hyaluronique dans les lèvres avant et après
Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres conduisent à des résultats visibles immédiatement après la procédure : les lèvres apparaissent plus volumineuses, hydratées et les contours plus définis. Cependant, le résultat final est optimal quelques jours après l’intervention, une fois l’enflure diminuée et le produit bien intégré dans les tissus, offrant un aspect naturel et harmonieux.
Quelles précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres ?
Avant la séance d’injections d’acide hyaluronique pour les lèvres, le patient a un entretien obligatoire avec le chirurgien d’ICV. Le médecin vérifie les contre-indications possibles à l’intervention : maladie auto-immune, affection inflammatoire aiguë, terrain allergique évolutif, hépatite C, grossesse ou allaitement. Si le patient a déjà eu une injection de produits de comblement non résorbable, le professionnel de santé déterminera la poursuite ou non de la procédure.
Une fois la séance programmée, d’autres précautions sont à suivre pour éviter des complications et ne pas compromettre les résultats. Il est recommandé de ne pas prendre d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires, d’Oméga 3, ni de vitamine C, cela 10 jours avant l’intervention, pour réduire le risque d’hématome.
Suites des injections d’acide hyaluronique pour les lèvres
À la suite des injections d’acide hyaluronique pour les lèvres, des rougeurs ou des gonflements modérés peuvent survenir. Des hypercorrections, c’est-à-dire des reliefs, peuvent se former au niveau des points d’injections. Ces effets sont dus à la nature fragile des lèvres, mais ils sont temporaires et disparaissent au bout de quelques jours.
La différence avant/après l’intervention est visible immédiatement. Le résultat final ne se dévoile qu’après une dizaine de jours. C’est le temps requis pour que les tissus des lèvres retrouvent leur souplesse. Passé cette période, une visite de contrôle est programmée à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, pour vérifier et retoucher le résultat si nécessaire.
Les résultats durent environ 12 mois, selon le type de produit, la technique d’injection, mais aussi selon le métabolisme du patient. Le corps élimine l’acide hyaluronique petit à petit, un renouvellement de la procédure doit alors être programmé pour maintenir le résultat.
Quels sont les effets indésirables des injections d’Acide hyaluronique dans les lèvres ?
Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres peuvent entraîner des effets indésirables temporaires tels que des rougeurs, des ecchymoses, un gonflement, une sensibilité au toucher dans la zone traitée, ou encore une légère asymétrie qui se résorbe généralement en quelques jours. Il est essentiel de suivre les conseils post-traitement pour minimiser ces effets.
Quelles précautions à prendre après les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres ?
Des précautions sont à prendre après les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres :
- Se reposer les 3 h suivantes, ne pas masser le visage pendant ce temps.
- Appliquer de compresses imbibées d’eau froide.
- Appliquer de la glace si l’œdème est important (ne pas appliquer directement la glace sur la peau en raison du risque de brûlure).
- En cas d’ecchymoses (bleu, violet), appliquer éventuellement une crème correctrice.
- Appliquer une crème hydratante les jours suivant l’intervention.
- Ne pas boire d’alcool les jours qui suivent.
- Ne pas prendre de médicaments favorisant la coagulation (aspirine, anti-inflammatoires, vitamine E).
- Le maquillage est interdit les 12 h suivant l’intervention.
- Ne pas pratiquer de sport pendant 24 h.
- Éviter l’exposition solaire, à la chaleur ou aux températures inférieures à 0 °C pendant 8 jours.
Prix des injections d’acide hyaluronique pour les lèvres
Le prix des injections d’acide hyaluronique pour les lèvres est à partir de 350 euros. Le tarif varie selon le devis personnalisé établi par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, qui déterminera le nombre d’injections nécessaires selon les besoins de chaque patient.
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV