Jawline contouring : une mâchoire mieux dessinée

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle que notre organisme produit tous les jours. Ses propriétés hydratantes pour le derme et ses facultés de comblement permettent de rajeunir ou de remodeler certaines parties du corps. Les injections d’acide hyaluronique pratiquées par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux peuvent redessiner la ligne de la mâchoire, une technique appelée Jawline Contouring.

Qu’est-ce que le Jawline Contouring ?

Le Jawline Contouring est une technique de médecine esthétique importée des États-Unis. Elle consiste à redéfinir l’angle de la mâchoire et la ligne de la mandibule grâce à des injections d’acide hyaluronique. Cette intervention remodèle l’ovale du visage pour qu’il soit net et harmonieux.

Le Jawline Contouring fait ressortir l’angle droit de la mâchoire, crée un ovale du visage défini et assure la projection correcte du menton. La ligne de la mâchoire, ou Jawline, dépend de la projection du menton et de la forme de la mandibule. La peau sera plus tendue si le menton est projeté vers l’avant et si la mâchoire est développée. L’acide hyaluronique est un produit de comblement cutané, qui redessine le contour du visage, ou modifie la ligne mandibulaire et lui donne un aspect plus carré et plus affirmé.

Le Jawline Contouring s’adresse aux hommes comme aux femmes. C’est une technique indiquée aux personnes au visage rond, qui souhaitent un contour du visage plus défini et anguleux. Les injections d’acide hyaluronique pratiquées par les chirurgiens d’ICV peuvent restaurer la ligne mandibulaire, qui se relâche avec le vieillissement de la peau. Elles apportent aussi une masculinisation du visage à tout patient qui en éprouve le besoin, grâce à une mâchoire qui devient plus carrée

Quels résultats espérer après des injections d’acide hyaluronique pour un Jawline Contouring ?

Après des injections d’acide hyaluronique pour un Jawline Contouring à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, la mâchoire sera mieux définie, ce qui permettra de délimiter le cou. Le Jawline Contouring est une technique qui permet également de remodeler les lignes du cou et l’ovale du visage. Elle est parfaitement adaptée aux personnes qui ont un double menton. Redessiner les contours du bas du visage peut donner à un nez long ou large une apparence plus fine.

Idéal pour lutter contre le vieillissement de la peau, le Jawline Contouring est une solution qui dispense d’une chirurgie comme le lifting cervico-facial.

En effet, le Jawline retend les bajoues au niveau du tiers inférieur du visage, sans recourir à la chirurgie esthétique.

Le Jawline Contouring permet d’atténuer certains complexes physiques : un menton en retrait peut être allongé, les traits du visage affinés, la mâchoire avoir un aspect plus carré et le bas du visage une allure rajeunie.

Déroulement de la séance pour un Jawline Contouring

Avant la séance d’injections d’acide hyaluronique pour un Jawline Contouring, un entretien avec un chirurgien d’ICV est obligatoire. Le patient exprime ses attentes et le médecin vérifie que le traitement est possible et qu’il est en adéquation avec le résultat espéré. C’est un temps d’échange durant lequel le patient est libre de poser des questions sur le déroulement des injections et les suites de l’intervention. Le chirurgien établit les zones à traiter et le protocole médical à des photos et un bilan des traits de la mâchoire.

Lors de la séance proprement dite, le chirurgien désinfecte la zone de la mâchoire du patient. Il procède ensuite aux injections d’acide hyaluronique selon le programme préétabli. Le Jawline Contouring est une méthode indolore. En cas de sensibilité, une crème anesthésiante locale pourra être appliquée 30 minutes avant le début du traitement. L’intervention dure entre 20 et 30 minutes pour chaque côté du visage. Le résultat des injections d’acide hyaluronique est visible tout de suite après la procédure.

Quelles précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour le Jawline Contouring ?

Les injections d’acide hyaluronique pour un Jawline Contouring doivent être pratiquées par un chirurgien esthétique. En effet, pour ne pas former des bosses sur le côté de la mâchoire, le produit injecté doit être calculé et maîtrisé.

Pour éviter les ecchymoses postopératoires et obtenir le résultat souhaité, il est préférable de ne pas ingérer d’anti-inflammatoires quelques jours avant le rendez-vous à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux. Il est déconseillé de boire de l’alcool (au moins un jour avant et un jour après l’injection), et de pratiquer du sport dans les deux heures qui suivent l’injection. L’exposition au soleil ou aux UV artificiels est aussi à éviter pour ne pas compromettre la procédure.

Quelles précautions à prendre après les injections d’acide hyaluronique pour l’ovale du visage ?

Après des injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage, l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux vous conseille de suivre quelques précautions :

• Ne pas s’exposer au soleil ni aux rayons UV pendant au moins 24 heures.
  • Éviter les efforts intenses pendant les heures qui suivent la séance d’injections d’acide hyaluronique.
  • Ne pas prendre d’aspirine et d’anti-inflammatoires dans les quelques heures suivant la séance d’injections afin d’éviter la formation d’ecchymoses.
  • Attendre au moins 3 semaines avant de programmer une nouvelle séance d’injections. Ce délai est indispensable au corps pour s’adapter aux produits injectés et pour vérifier l’absence de granulomes postopératoires.

Les limites de la technique du Jawline Contouring

La technique du Jawline Contouring dépend de la ligne du menton et de la forme de la mandibule. En effet, la morphologie du patient va avoir une influence sur les résultats possibles de la procédure. L’approche du chirurgien d’ICV sera différente et personnalisée en fonction du patient. La définition de la Jawline doit respecter les proportions du visage et lui donner l’aspect masculin ou féminin souhaité.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

• Si le décalage osseux des mâchoires est important, les techniques chirurgicales sont envisagées, car la quantité d’acide hyaluronique à utiliser est trop grande.
  • Les injections d’acide hyaluronique donnent un résultat immédiat si la mâchoire du patient est bien positionnée et si son menton est en retrait.

Le Jawline Contouring donne d’excellents résultats sur un visage au profil long et fin. Sur un visage trop rond avec un excès graisseux important, l’effet de la définition de la Jawline sera limité. En cas de relâchement important de la peau du cou ou du tiers inférieur du visage, le lifting cervico-facial sera privilégié.

Quelle est la durée de l’effet des injections pour une mâchoire plus carrée ?

L’acide hyaluronique est un produit de comblement naturel, destiné à se résorber. L’effet des injections pour une mâchoire plus carrée est donc temporaire. Les résultats sont différents selon la quantité de produit injectée et le métabolisme du patient. L’effet du Jawline Contouring est visible entre 12 et 18 mois. Un suivi régulier par les chirurgiens d’ICV et de nouvelles injections sont nécessaires pour maintenir les bénéfices de l’intervention.

Quel est le prix du Jawline Contouring ?

Le tarif pratiqué pour une intervention de Jawline Contouring pratiquée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux varie entre 900 et 1 500 euros. Le prix est déterminé par l’équipe d’ICV lors de la consultation pré-opératoire, selon le nombre d’injections nécessaires à chaque patient.