Chirurgie Esthétique
La chirurgie esthétique est une spécialité du domaine de la chirurgie plastique. Elle regroupe toutes les opérations de la peau et des tissus mous. Les interventions de chirurgie esthétique réalisées par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux ont pour but de corriger des imperfections génétiques ou qui apparaissent suite à un traumatisme ou à l’œuvre du temps. La chirurgie esthétique permet de rectifier l’apparence physique, mais elle apporte aussi de nombreux bénéfices psychologiques aux patients. Les interventions chirurgicales esthétiques améliorent l’aspect physique, mais guérissent aussi des complexes souvent ancrés depuis longtemps dans l’esprit des patients. En cela, elles apportent un bien-être physique et psychologique aux patients.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique, aux côtés de la chirurgie reconstructrice. Les interventions de chirurgie esthétique concernent la peau et les tissus mous, non viscéraux. Elles permettent de corriger les imperfections du corps ou du visage qui paraissent inesthétiques ou qui sont source de complexes chez les patients. Contrairement à la chirurgie reconstructrice, qui corrige les malformations congénitales, les conséquences d’un traumatisme ou d’une maladie, la chirurgie esthétique se pratique sur des zones saines du corps. Les opérations réalisées par les chirurgiens d’ICV visent à remédier à des défauts naturels ou causés par des phénomènes morphologiques incontournables, comme le vieillissement.
Les interventions de chirurgie esthétique sont nombreuses et concernent le corps entier ainsi que le visage. Loin d’être superficielles, elles améliorent considérablement le bien-être des patients, qui souffrent souvent de complexes liés aux différentes disgrâces esthétiques. Ainsi, la chirurgie esthétique n’a pas seulement pour but la beauté, mais aussi le traitement de la souffrance psychologique des patients liée à la difformité ou au vieillissement.
La chirurgie du visage
La chirurgie esthétique du visage connaît de plus en plus de succès. Innovante et toujours plus sûre, elle permet de corriger les imperfections et les aspects disgracieux du visage. Les techniques utilisées par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux luttent contre le vieillissement de la peau et le relâchement du visage. En effet, avec le temps, le derme perd des tissus musculaires et graisseux, ce qui a des conséquences sur le visage : empâtement, air triste, apparition de rides, etc.
La chirurgie du visage permet aussi de remodeler les lignes du visage. L’ovale du visage, le menton, le nez et les yeux sont redessinés. Les oreilles peuvent être recollées. En s’intéressant à ses proportions, elle comble les creux ou les dépressions pour obtenir une harmonie complète du visage.
La chirurgie du visage est aussi correctrice. Elle traite les anomalies de position ou de dimension des mâchoires, du menton et du nez. Les techniques chirurgicales respectent les principes d’harmonie faciale, en corrigeant les malformations et en soignant l’esthétique du visage.
Les actes de chirurgie du visage
Les actes de chirurgie du visage sont nombreux. Ils s’adressent à des hommes et des femmes de tout âge. Ces actes chirurgicaux peuvent corriger des déformations du nez, du menton, des yeux et des oreilles. Ils atténuent les effets du temps et redonnent du volume et de la tonicité au visage. Elles rectifient un inconfort, comme un excès de graisse au niveau des joues, ou des paupières tombantes. Le but des actes de chirurgie du visage est de créer une harmonie dans la structure du visage de façon naturelle, afin d’apporter du confort aux patients qui souffrent de complexes. Les chirurgiens d’ICV sont là pour évaluer les résultats possibles et conseiller la meilleure option à chaque patient.
La rhinoplastie
La chirurgie du nez ou rhinoplastie s’adresse aux patients souhaitant modifier l’aspect esthétique de leur nez : diminuer une bosse ou la largeur du nez, affiner une pointe mal définie ou tombante, ou encore corriger un nez dévié ou ensellé à la suite d’une fracture du nez ; éventuellement associée à la correction d’une cloison nasale déviée ou septoplastie.
Un examen clinique permet au chirurgien d’ICV d’évaluer l’anatomie du nez. Il réalise ensuite des photographies du patient sous différents angles.
L’étude de ces photographies permet au chirurgien de réaliser une simulation informatique du résultat post-opératoire.
Les chirurgiens de l’institut de chirurgie du visage Bordeaux Cauderan pratiquent les techniques rhinoplastie structurelle ultrasonique mais aussi de rhinoplastie conservatrice, également appelée rhinoplastie de préservation.
La génioplastie
La genioplastie est le nom de l’intervention qui permet de corriger un menton inesthétique.
Il existe plusieurs anomalies anatomiques responsables d’un menton disgracieux : un menton fuyant, un menton en galoche, un menton trop court ou trop long, un menton asymétrique ou dévié.
L’ensemble de ces anomalies esthétiques peut être corrigé au sein de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, par une genioplastie ou une mentoplastie, en réalisant une ostéotomie du menton afin de modifier/corriger sa position.
L’équipe des chirurgiens de Bordeaux utilise d’autres techniques chirurgicales, comme la mise en place d’un implant mentonnier en silicone, ou mieux, en titane poreux réalisé en 3D sur-mesure (cf article).
Enfin, cette chirurgie peut être associée à d’autres interventions comme une chirurgie orthognathique, une rhinoplastie dans le cadre de la profiloplastie, ou encore d’une liposuccion sous-mentale dans le cadre du traitement du double menton.
La blépharoplastie
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie s’adresse aux patients souhaitant faire disparaître les signes de vieillissement des paupières responsable d’un air fatigué et triste : paupières tombantes ou plissées, poches sous les yeux, cernes marqués.
L’examen clinique réalisé par le chirurgien à l’institut de chirurgie du visage est primordial pour identifier la ou les causes de ce regard triste et fatigué.
En effet, le vieillissement du visage est souvent lié à trois facteurs potentiellement associés : l’apparition de rides, le relâchement des tissus et la fonte des volumes graisseux du visage.
Le chirurgien réalise ensuite des photographies du patient sous différents angles afin d’étudier précisément ces trois facteurs.
La chirurgie concerne les paupières supérieures et/ou inférieures, et peut être combinée à d’autres techniques comme un lifting cervico-facial et/ou un lipofilling lorsque l’on souhaite réaliser un rajeunissement plus global du visage ou traiter un cerne creux par exemple.
Le lifting
L’objectif d’un lifting du visage est de traiter un air fatigué et de supprimer les stigmates du vieillissement, pour obtenir un coup d’éclat naturel sur un visage expressif, sans le transformer. L’intervention consiste donc à retendre les tissus, la peau mais également le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel) afin d’obtenir un effet plus durable et non un aspect figé. Le visage reste totalement expressif après un lifting bien réalisé.
Pour optimiser le résultat de l’intervention, celle-ci est parfois associée à une liposuccion du double menton, une blépharoplastie des paupières supérieures et/ou inférieures, ou encore à un lipofilling du visage.
L’otoplastie
La chirurgie des oreilles ou otoplastie s’adresse aux patients ou aux enfants souhaitant corriger leurs oreilles décollées. En effet, dès l’enfance mais aussi à l’âge adulte, des oreilles décollées peuvent être la source de moqueries.
Le chirurgien d’ICV va réaliser un examen clinique précis des oreilles afin de préciser la ou les causes de cet aspect d’oreilles décollées. En effet, il existe 3 causes possibles qui peuvent s’associer entre elles : un défaut de plicature du cartilage que l’on appelle l’anthélix, une hypertrophie du cartilage que l’on appelle la conque, ou un défaut d’enfouissement de ce cartilage de la conque. Le chirurgien va aussi réaliser des photographies du patient sous différents angles.
Les chirurgiens de l’institut de chirurgie du visage Bordeaux Cauderan pratiquent les techniques classiques d’otoplastie,mais également dans certains cas la technique de mini-implant Earfold.
La bichectomie (ou opération des boules de bichat)
La bichectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la graisse qui se situe au niveau des joues dans le but d’avoir un visage à l’aspect plus sculpté. On la connaît aussi sous le nom d’opération des boules de bichat. Ces corps adipeux forment la graisse des joues, qui occupe un espace délimité sous la pommette et au-dessus d’une ligne horizontale passant par la commissure labiale et rejoignant l’angle de la mandibule. La graisse des joues a ceci de spécifique qu’elle ne varie pas lors d’une variation pondérale. Elle peut ainsi conférer un aspect arrondi et « poupin » au visage d’une personne dont le reste du corps est fin. Les boules de bichat ont pour conséquence une mauvaise démarcation entre la pommette et les angles mandibulaires. Une fois qu’elles sont retirées, le visage est sculpté et les pommettes saillantes. Plus anguleux, le visage prend un air volontaire et affiné que recherchent nombre de patients.
Les prothèses faciales (implants de pommettes/menton)
Les prothèses faciales pour les pommettes et le menton ont pour but de modifier les contours du visage. Ces implants sont faits de matériaux divers : silicone, implants polyéthylène haute densité, ou encore biomatériaux composés à partir d’os lyophilisés et d’hydroxyapatite. Ils représentent une alternative moins invasive à l’ostéotomie ou l’autogreffe osseuse d’apposition. Utilisées en chirurgie réparatrice ou esthétique par l’équipe d’ICV, les prothèses faciales remodèlent les traits du visage au niveau des pommettes et du menton pour leur redonner du volume. Elles sont placées sur la structure osseuse et rehaussent les tissus du visage sans les alourdir. Les creux et les dépressions des zones traitées sont comblés, ce qui apporte de la structure et de l’harmonie à l’ensemble du visage.
Le lipofilling
Le lipofilling est une technique de chirurgie esthétique qui permet de retirer un excès de graisse d’une partie du corps, puis de la réinjecter dans une autre zone. Il s’agit d’une autogreffe de cellules graisseuses. Au niveau du visage, cette intervention est idéale pour remodeler les traits. Elle apporte du volume et de la souplesse à la peau. Le visage s’en trouve repulpé et rajeuni. Son application peut se faire de façon globale dans la zone du visage ou de manière plus spécifique. Le lipofilling peut repulper les lèvres ou les pommettes pour donner de la tonicité et de l’éclat au visage.
La liposuccion
En chirurgie esthétique, la liposuccion est un acte médical qui permet de retirer des cellules graisseuses en grand nombre dans une zone localisée du corps. Le chirurgien d’ICV utilise des canules pour aspirer le surplus de graisse dans un endroit déterminé. En chirurgie du visage, cette technique est efficace pour traiter la zone du cou, de l’ovale du visage ou un double menton. L’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée : elle redevient tendue et ferme. Cette intervention chirurgicale soulage la souffrance psychique induite par un excès de graisse et la déformation physique qui en découle.
Les tarifs de chirurgie esthétique
Actes | Tarifs |
---|---|
Rhinoplastie | à partir de 4400 € |
Génioplastie | entre 2500 et 4000 € |
Blépharoplastie | entre 1500 et 3 800 € |
Lifting | à partir de 6100 € |
Otoplastie | entre 1500 et 3000 € |
Bichectomie | entre 2 000 et 3 000 € |
Prothèses faciales (implants de pommettes/menton) | à partir de 3500 € |
Lipofilling | entre 1 500 et 3 000 € |
Liposuccion sous mentale | entre 1 500 et 3 000 € |
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV