Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui modifie la morphologie du nez. Elle peut être pratiquée pour des raisons esthétiques, lorsqu’un patient n’est pas satisfait de l’apparence de son nez. Cette opération permet aussi de corriger des problèmes de respiration nasale. La rhinoplastie à Bordeaux va donc remodeler et embellir le nez. La procédure permet de rectifier les imperfections et les disgrâces éventuelles, qu’elles soient dues à la génétique, à l’adolescence, à un traumatisme ou au processus naturel de vieillissement. À la suite d’une rhinoplastie, des imperfections peuvent subsister. Si le patient n’est pas satisfait de cette première opération, il pourra subir une rhinoplastie secondaire au bout de plusieurs mois. Cette opération compte parmi les procédures spécialisées de chirurgie plastique, car les techniques de reconstruction nasale utilisées pour réparer les insuffisances de résultat d’une première rhinoplastie sont complexes.

La rhinoplastie secondaire : pour qui ?

La rhinoplastie secondaire à Bordeaux, ou rhinoplastie de révision, s’adresse aux patients dont une première rhinoplastie a laissé des imperfections ou une insatisfaction. Il s’agit généralement d’un excès de résection de la structure nasale qui creuse le dorsum nasal, ou à l’inverse une insuffisance de résection qui laisse une bosse sur le nez. La rhinoplastie secondaire fait appel à des techniques de reconstruction nasale plus avancées, car le chirurgien doit souvent mettre en place des greffes de cartilage pour réparer la structure cartilagineuse du nez.

De multiples imperfections peuvent nécessiter une rhinoplastie secondaire :

  • Un point de suture s’est rompu ou s’est dénoué.
  • De la fibrose cicatricielle s’est créée.
  • Un soutien cartilagineux s’est déplacé.
  • Une force élastique tissulaire a repris sa forme ou sa position initiale.
  • Un traumatisme direct accidentel a créé une lésion ou déplacé des structures osseuses ou cartilagineuses.
  • La cicatrisation osseuse ou cartilagineuse a créé des irrégularités sous la peau.

Le résultat esthétique de la première rhinoplastie peut être insatisfaisant pour le patient si la pointe de son nez est :

  • tombante
  • trop relevée
  • trop épaisse
  • trop fine
  • mal définie
  • déviée
  • asymétrique

L’intervention est aussi indiquée en cas de procidence columellaire, lorsque la zone centrale située entre les narines descend trop bas sur la lèvre supérieure, ce qui entraîne une visibilité accrue de l’intérieur des orifices narinaires vus de côté. Les narines peuvent également être trop évasées si la pointe du nez a été trop reculée lors de la rhinoplastie primaire.

Déroulement d’une rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie est une chirurgie importante, qui demande une longue période de cicatrisation et d’assouplissement des tissus. L’œdème qui apparaît suite à l’opération a aussi besoin de temps pour se résorber. Ainsi, une rhinoplastie secondaire ne pourra être effectuée qu’un an après la première intervention.

Avant l’opération proprement dite, deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien à Bordeaux. Ce dernier va analyser les photos du nez d’origine et les causes de l’échec de la rhinoplastie primaire. Cette première étape va lui permettre d’établir un plan d’action et d’expliquer au patient ce qui peut être rectifié et quels résultats peuvent être espérés.

La rhinoplastie secondaire nécessite souvent une anesthésie générale et au moins une nuit d’hospitalisation. Elle dure entre 2 et 5 heures selon le travail à réaliser. Si l’intervention n’exige pas de greffes complexes et consiste en de petites retouches sans fracture osseuse, alors une chirurgie en ambulatoire peut être envisagée.

La rhinoplastie secondaire est une opération longue, souvent plus compliquée que la première intervention, car le chirurgien travaille sur des tissus modifiés et cicatriciels. Les techniques d’une rhinoplastie secondaires sont diverses et adaptées aux problèmes rencontrés :

  • Résection des excès d’os ou de cartilage persistant ;
  • Greffes de cartilages, prélevées sur la cloison nasale, la conque de l’oreille ou les côtes
  • Greffes composées de cartilage et d’aponévrose temporale : mélange de dés de 1 mm de cartilage, enroulés dans l’aponévrose temporale. Malléable, cette greffe permet de masquer les irrégularités de l’arête nasale en comblant ses anfractuosités.
  • Sutures de cartilages de la pointe du nez, pour modifier leurs formes
  • Redressement de la cloison nasale

Les suites opératoires d’une rhinoplastie secondaire

Les suites opératoires d’une rhinoplastie secondaires sont sensiblement les mêmes que celles d’une rhinoplastie primaire. L’intervention est peu douloureuse, mais engendre un inconfort et une gêne respiratoire, du fait des mèches insérées dans les fosses nasales et de l’attelle qui maintient le nez en place. Un œdème ou des ecchymoses peuvent apparaître, mais ils sont temporaires. Le patient devra attendre entre 10 et 20 jours pour reprendre une vie socio-professionnelle normale. Les premières semaines après l’opération, il est recommandé de se protéger du soleil et de ne pas faire de sport ou d’effort intense.

Rhinoplastie secondaire : les résultats

Les résultats d’une rhinoplastie secondaire à Bordeaux correspondent généralement au plan pré-opératoire établi par le chirurgien. Ils sont donc conformes aux désirs du patient. Les facteurs de bon pronostic sont plus élevés s’il n’y a qu’une seule imperfection à réparer. Elle donne de meilleurs résultats si le septum nasal est complet, ce qui permet de prélever un greffon cartilagineux. Enfin, si la peau du nez n’est ni rétractée, ni trop épaisse, ni affaiblie, les chances d’obtenir une belle réparation sont multipliées.

Prix d’une rhinoplastie secondaire

Pour une rhinoplastie secondaire à Bordeaux, la chirurgie est plus longue et complexe que pour une rhinoplastie primaire. Le tarif sera établi au cas par cas sur devis, et le prix de l’intervention débute à 5200 euros (frais d’hospitalisation et d’anesthésie inclus).

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV