Rhinoplastie ultrasons : changer la forme de son nez

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger les imperfections ou les déformations du nez et de transformer son apparence. Cette opération rectifie les bosses, les déviations nasales et modifie la pointe du nez, parfois considérée trop large ou trop projetée en avant. La rhinoplastie a une visée esthétique et apporte du confort aux patients qui souffrent de complexes. Cette opération a aussi un but fonctionnel, car elle répare les troubles de la ventilation nasale et soigne les gênes respiratoires. Cette procédure peut être associée à une chirurgie de la cloison nasale, appelée septoplastie. Elle peut également faire partie d’un plan global d’harmonisation du visage, ou profiloplastie, qui corrigera les défauts du nez, des pommettes et du menton. Parmi les techniques utilisées pour effectuer une chirurgie du nez, la rhinoplastie par ultrasons à Bordeaux, ou rhinoplastie au piezotome, permet d’obtenir un résultat précis et sûr pour corriger une bosse nasale ou affiner les contours du nez.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasons ?

La rhinoplastie ultrasonique est une méthode relativement récente dans le domaine de la chirurgie du nez. Elle est utilisée dans les rhinoplasties de réduction à Bordeaux pour aplanir une bosse ou modifier l’aspect du nez afin qu’il soit plus fin.

Lors d’une rhinoplastie « classique », le chirurgien se sert de râpes, de marteaux, et de ciseaux à frapper pour réaliser les découpes osseuses, ou ostéotomies, qui vont transformer l’apparence du nez. Si cela est efficace, le manque de précision peut induire des asymétries, des irrégularités des fragments osseux, ou encore des fractures dites « irradiées », correspondant à un trait de fracture involontaire lié au choc de la frappe sur un os fin.

Pendant une chirurgie ultrasonique, le chirurgien utilise des bistouris piezo-électriques, piezotomes, ce qui lui donne une meilleure dextérité et plus de rigueur dans le geste. La lame du piezotome est soumise à des vibrations sur une fréquence ultrasonique. Elle peut ainsi traverser l’os sans rencontrer d’obstacle. Le chirurgien n’a plus besoin de casser l’os, ce qui diminue les saignements, car la muqueuse nasale reste intacte pendant l’intervention. La rhinoplastie par ultrasons est donc une technique moins invasive, dans la mesure où la réalisation des ostéotomies est plus précise et se fait sans causer de traumatisme au corps. Les découpes sont pratiquées avec plus de finesse, sans saignement, et le risque de fractures consécutives à l’opération est diminué.

À qui s’adresse la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique s’adresse aux patients qui souhaitent modifier l’apparence de leur nez. Que ce soit pour corriger une imperfection esthétique, souvent source de complexes, ou pour soigner des problèmes respiratoires, la chirurgie du nez par ultrasons à Bordeaux est une approche plus précise et plus fiable pour la reconstruction nasale. C’est aussi une technique qui réduit grandement les suites post-opératoires et facilite la guérison du patient. En effet, on observe un œdème et des bleus moins importants et une récupération des tissus plus rapide après cette procédure.

Rhinoplastie ultrasonique : déroulement

Avant l’intervention de rhinoplastie par ultrasons à Bordeaux, deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien. Il va analyser le nez du patient et établir un plan opératoire pour répondre à la demande du patient. Ce dernier devra faire un bilan sanguin pré-opératoire et prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Il est recommandé au patient d’arrêter la consommation de tabac 1 mois avant l’opération, pour éviter les complications et garantir les résultats de la procédure.

La rhinoplastie ultrasonique est pratiquée sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3 heures. Une nuit d’hospitalisation est nécessaire à la suite de l’opération. Celle-ci se fait par voie ouverte : le médecin fait une petite incision sous la columelle, la séparation entre les deux narines, et soulève la peau du nez pour pouvoir travailler. Grâce au piezotome, le chirurgien remodèle avec finesse les os et les cartilages du nez afin d’obtenir le résultat souhaité. Il peut traiter une bosse, réduire la longueur ou la projection en avant du nez et corriger une déviation nasale.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie ultrasons

Les suites opératoires d’une rhinoplastie par ultrasons sont plus simples que celles d’une chirurgie du nez classique. La pose d’une attelle n’est pas nécessaire après l’intervention, ce qui diminue l’inconfort du patient. Les douleurs sont faibles et peuvent être traitées facilement. Un œdème et des ecchymoses surviennent, mais se résorbent au bout de quelques jours.

Rhinoplastie ultrasonique : les résultats

Les résultats d’une rhinoplastie ultrasonique à Bordeaux sont souvent conformes au plan pré-opératoire établi par le chirurgien. Cette technique étant précise et sûre, les bénéfices retirés de la procédure sont conformes aux attentes du patient. L’œdème qui s’est formé à la suite de l’opération va mettre entre 1 et 3 mois pour se résorber complètement. Le résultat final de l’intervention pourra être apprécié au bout d’un an environ.

Prix d’une rhinoplastie ultrasons

Le prix d’une rhinoplastie par ultrasons à Bordeaux varie entre 3 000 et 6 500 euros. Un devis détaillé et personnalisé est établi par le chirurgien selon les besoins de chaque patient lors de la consultation pré-opératoire.