Je n’aime pas mes oreilles décollées : que faire ?
Si les oreilles décollées ne constituent pas une particularité anatomique particulièrement rare, elles sont souvent source de complexes et de difficultés relationnelles, notamment au cours de l’enfance et de l’adolescence, où les moqueries scolaires peuvent avoir d’importantes répercussions psychologiques. Heureusement, la chirurgie esthétique permet de corriger l’aspect décollé des oreilles grâce à des techniques sûres qui offrent des résultats parfaitement naturels.
Qu’appelle t-on des oreilles décollées ?
On parle d’oreilles décollées lorsque l’angle observable entre le pavillon de l’oreille (ou auricule) et le crâne est plus important que la norme, c’est-à-dire lorsqu’il est supérieur à 30°. Cette caractéristique anatomique peut également être objectivée par la mesure de la distance qui sépare l’hélix (le bord externe du pavillon) de la tête : au-delà de 20 mm, on considère qu’il y a bien décollement de l’oreille.
Toutefois, c’est bien plus l’existence d’un complexe physique chez le patient qui importe et qui donne matière à envisager une prise en charge.
Quelles sont les causes d’un décollement des oreilles ?
Les oreilles décollées sont le résultat de particularités anatomiques génétiquement héritées, plusieurs d’entre elles étant souvent associées. Il en existe quatre :
- Le défaut de plicature de l’anthélix (cartilage de la partie haute de l’oreille), dont le sous-développement est synonyme d’un pli auriculaire trop peu prononcé ;
- L’hélix valgus, soit une position du bord du pavillon à l’origine d’un angle trop important avec le crâne ;
- Une hypertrophie de la conque (cavité de l’oreille externe), qui entraîne une projection de l’oreille en avant ;
- Le valgus du lobe, c’est-à-dire le décollement excessif de ce dernier.
Oreilles décollées : quelles sont les solutions possibles en chirurgie esthétique ?
L’otoplastie
L’otoplastie est l’opération chirurgicale des oreilles décollées. Elle permet de corriger l’ensemble des anomalies anatomiques pouvant être à l’origine du décollement des oreilles. Il s’agit pour le chirurgien de réaliser un travail de remodelage du cartilage, de sorte à conférer à l’oreille la forme souhaitée.
Pour ce faire, il réalise une fine incision derrière l’oreille (au niveau du sillon rétroauriculaire), incision dont la cicatrice associée demeurera donc invisible. C’est alors qu’il peut atteindre le cartilage : il en modifie les reliefs selon les besoins en réalisant des plicatures, des affinements et, parfois, des sections ou résections. Il repositionne ensuite l’auricule par rapport au crâne grâce à la réalisation de points profonds. Le résultat d’une otoplastie est définitif et parfaitement naturel.
L’intervention peut s’effectuer sous anesthésie générale ou locale, dépendamment notamment des préférences du patient et de son âge. Il faut compter environ 45 minutes pour une oreille.
Le EarFold®
Dans le cas où le décollement de l’oreille est dû à un défaut de plicature de l’anthélix, une autre solution existe : le EarFold®. Il s’agit d’une technologie novatrice qui correspond à un implant spécifique que le chirurgien fixe à même le cartilage, après avoir réalisé une micro-incision dans l’un des plis de l’oreille. Cet implant est constitué d’un alliage particulier de nickel et de titane (le Nitinol) qui présente deux grandes propriétés : la mémoire de forme et une très grande élasticité. Ainsi, le EarFold® permet de corriger le défaut de plicature de l’anthélix de manière harmonieuse, en conférant au cartilage une forme nouvelle et tout à fait naturelle.
Par rapport à une otoplastie classique, cette technique présente l’avantage d’être très faiblement invasive. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure entre 1h et 1h30. Si le résultat obtenu est permanent, il peut toutefois être réajusté au besoin. L’implant peut en outre être retiré ultérieurement, à la demande du patient.
Comment choisir la solution la plus adaptée quand on a des oreilles décollées ?
Chaque décollement auriculaire est unique. La solution la mieux adaptée est donc déterminée au cas par cas, lors de la consultation initiale. Le chirurgien réalise à ce moment-là un examen approfondi des caractéristiques de l’oreille à traiter, ce qui lui permet de proposer au patient un plan de traitement sur mesure.