Chirurgie des glandes salivaires

La glande principale qui nous sert à produire de la salive s’appelle la glande parotide. Elle se trouve entre l’arrière de la mâchoire inférieure, la mandibule, et sur le devant des oreilles. Le nerf facial qui permet de contracter les muscles du visage chemine dans nos glandes parotides. Cette partie de notre mâchoire voit parfois se développer des tumeurs. Dans ce cas-là, une intervention chirurgicale appelée parotidectomie est nécessaire. Elle consiste à retirer de manière partielle ou totale la glande parotide. La chirurgie est aussi pratiquée quand on détecte une inflammation ou une infection chronique d’origine lithiasique, c’est-à-dire un calcul au niveau de la glande salivaire.

Chirurgie des glandes salivaires | chirurgien maxillo facial | Institut du visage | Bordeaux

Pourquoi avoir recours à une chirurgie des glandes salivaires ?

La parotidectomie fait partie du domaine de la chirurgie maxillo-faciale. L’ablation des glandes salivaires est indiquée quand les glandes salivaires sont porteuses d’une inflammation, d’une infection, ou encore lorsqu’une tumeur s’est formée dans cette zone de la mâchoire. La chirurgie des glandes salivaires n’altère pas la santé ni la vie quotidienne des patients, car d’autres glandes produisent de la salive.

Deux raisons majeures induisent le recours à la chirurgie des glandes salivaires. La première est la nécessité de retirer la tumeur pour en faire une biopsie et ainsi déterminer son caractère bénin ou malin. Pratiquée de façon préventive, cette opération peut éviter un risque de cancer des glandes salivaires, car même une tumeur bénigne peut évoluer et devenir maligne. La seconde raison est la préservation du nerf facial qui se trouve dans les glandes salivaires. Une tumeur qui se développe et devient cancéreuse peut endommager ce nerf et compromettre le bon fonctionnement des muscles du visage.

Précautions à prendre avant l’intervention

Pour préparer une chirurgie des glandes salivaires, l’équipe de l’ICV recommande l’arrêt de la consommation tabagique au moins un mois avant la date prévue et les 15 jours qui suivent. Le tabac est en effet une substance qui peut compromettre la réussite de la procédure, le processus de cicatrisation et qui augmente les risques d’infections.

Nous conseillons également aux patients de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine les 10 jours qui précèdent une parotidectomie.

Le déroulement d’une chirurgie des glandes salivaires

La première étape d’une chirurgie des glandes salivaires est un rendez-vous obligatoire avec un chirurgien maxillo-facial. Il étudiera la zone à opérer à l’aide de clichés radiologiques, qui lui serviront à établir un plan opératoire. Au moins 48h avant l’opération, le patient rencontrera l’anesthésiste, qui est chargé de déterminer toute contre-indication à l’anesthésie générale. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale et requiert entre 2 et 3 jours d’hospitalisation.

Pendant la chirurgie des glandes salivaires, le praticien fait une incision qui part du devant de l’oreille pour aller jusqu’au cou. Il pratique ensuite l’ablation de la tumeur et du tissu glandulaire qui l’entoure, afin que les tissus restants soient sains. Le nerf facial demeure généralement intact, sauf dans certains cas particuliers. Le chirurgien peut être dans l’obligation d’y intervenir si la tumeur y est accolée, par exemple.

La glande tumorale est alors soumise à un examen anatomopathologique pour déterminer sa nature bénigne ou maligne. Selon les résultats, l’ablation de la tumeur sera partielle ou totale afin de réduire tout risque de récidive.

Le chirurgien termine par la suture de l’incision et par la mise en place un drain au niveau de la zone traitée.

Précautions à prendre après l’intervention

Après une chirurgie des glandes salivaires, le patient peut sentir des tiraillements et des démangeaisons au niveau de la zone opérée. L’intervention est très peu douloureuse et les antibiotiques ne sont pas systématiquement prescrits. Des gonflements ou des œdèmes peuvent apparaître autour de la nouvelle cicatrice, mais ils se résorbent d’eux-mêmes.

Dans les jours qui suivent l’opération, le patient prendra soin de limiter les mouvements qui stimulent la partie cicatricielle. Les fils qui ont servi aux sutures sont retirés par le chirurgien entre le 5ème et le 15ème jour, s’ils ne sont pas résorbables. Après cette étape, le patient peut masser la nouvelle cicatrice selon les préconisations du plasticien.

La parotidectomie nécessite un arrêt de travail ou des activités scolaires de 15 jours environ. Nous recommandons d’éviter l’exposition au soleil tant que la cicatrice est encore foncée et de prendre soin d’appliquer une protection sur la zone opérée, comme de l’écran total.

Le prix d’une chirurgie des glandes salivaires

Tarif à partir de 300 euros