Lip Lift : lifting de la lèvre supérieure
Le lip lift est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à faire un lifting de la lèvre supérieure. Le but de cette intervention, réalisée par l’équipe de chirurgie du visage de Bordeaux, est de réduire la lèvre supérieure, située sous la pyramide nasale. La lèvre supérieure est constituée de la lèvre blanche, dont le revêtement cutané est visible, et de la lèvre rouge, dont on voit le revêtement muqueux externe sec.
La lèvre supérieure est généralement assez courte. Chez certains patients, elle peut être plus allongée pour des raisons génétiques, ce qui peut donner un aspect disgracieux à la bouche. Une bouche harmonieuse laisse apparaître les dents incisives supérieures quand on sourit. Avec le temps ou pour des raisons héréditaires, la lèvre supérieure s’affine et finit par cacher les incisives supérieures. Cela peut engendrer des complexes chez des patients qui n’osent plus sourire. Dans ce cas, le lip lift permet de redonner une proportion harmonieuse à la lèvre supérieure.
Les causes de l’apparition de rides sur la lèvre supérieure
Les lèvres, comme le reste du visage, sont soumises aux effets du temps. Avec l’âge, des rides peuvent apparaître au niveau de la lèvre supérieure blanche. Ces rides verticales ou obliques forment un sillon de l’ourlet des lèvres jusqu’à la lèvre blanche. Ce sont des rides à l’aspect « code-barres » ou « plissé de soleil ». Elles s’étendent à mesure que les lèvres sont en mouvement. Les rides sur la lèvre supérieure sont causées par le vieillissement. Les effets du temps se manifestent aussi sous d’autres formes : dessèchement et décoloration de la lèvre rouge, perte de la définition de l’ourlet des lèvres, réduction et rétractation de la lèvre rouge et affaissement des commissures labiales. Cela vient de la diminution de la production de collagène et d’élastine dans notre organisme, qui provoque un affinement et une fragilité de la peau autour de la bouche.
Les rides d’expression sur la lèvre supérieure sont dues à la contraction du muscle orbiculaire des lèvres. Autrement dit, dès que nous buvons avec une paille, que nous fumons ou que nous faisons un bisou, ce muscle se contracte. Ainsi, la peau de la lèvre se creuse peu à peu.
Pourquoi faire un lip lift ?
Le lift lip est indiqué chez les patients qui ont une lèvre supérieure trop longue ou trop fine avec une lèvre rouge peu visible. Cette intervention chirurgicale, pratiquée à Bordeaux, peut corriger la rétractation de la lèvre supérieure et rendre un sourire bien dessiné à une personne complexée. Ses bienfaits sur le psychisme sont importants, car le sourire est un acte essentiel de la vie. Le lifting de la lèvre supérieure s’adresse aux personnes qui veulent remodeler l’apparence de leur bouche pour qu’elle soit ourlée et pulpeuse. Les chirurgiens d’ICV recommandent le lip lift certains patients pour qui des injections de produit de comblement, comme l’acide hyaluronique, ne donneraient pas des résultats satisfaisants et qui pourraient aggraver le complexe selon les cas.
Déroulement d’un lifting de la lèvre supérieure
Lors de l’entretien préalable à l’intervention à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, le chirurgien examine la lèvre supérieure du patient et établit un plan opératoire adapté aux souhaits exprimés. Un bilan pré-opératoire est réalisé et une consultation avec un anesthésiste est programmée. Le lip lift peut se dérouler sous anesthésie locale, accompagnée d’une sédation complémentaire par voie intraveineuse, ou par anesthésie générale si le patient en a besoin. L’intervention se fait en ambulatoire, il n’y a donc pas d’hospitalisation.
La technique du lip lift consiste à retirer par excision une hauteur de peau pré-dessinée et soigneusement calculée. Les chirurgiens d’ICV enlèvent donc une partie de la peau sous la base du nez, au ras des narines et de la columelle. Ils dissimulent ensuite la cicatrice dans les narines et pratiquent une suture très fine.
L’opération est peu douloureuse. Le patient devra adopter un régime alimentaire semi-liquide les premières semaines après l’intervention. Un œdème et des ecchymoses apparaissent, mais se résorbent au bout de plusieurs jours. Le retour à la vie socio-professionnelle est généralement rapide, selon le métabolisme et la vitesse de guérison du patient.
Les résultats d’un lip lift (lifting de la lèvre supérieure)
La cicatrisation après un lip lift est relativement longue et peut prendre jusqu’à un an. Les tissus de la lèvre supérieure doivent retrouver leur souplesse. Ainsi, les résultats définitifs d’un lifting de la lèvre supérieure sont visibles entre 1 à 6 mois après l’intervention. Au terme de l’opération à Bordeaux, le patient a des lèvres bien dessinées, ourlées et pulpeuses, qui lui permettent de sourire sans éprouver de gêne.
Prix d’un lip lift
Le prix d’un lip lift à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux varie entre 1 800 et 3 000 euros. Un devis détaillé et personnalisé est établi par le chirurgien selon les besoins de chaque patient lors de la consultation pré-opératoire.
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV