Génioplastie : opération du menton

Le menton, par sa forme et sa position, est l’élément anatomique qui a le plus d’impact sur l’esthétique de la partie inférieure du visage.

Corriger un menton disgracieux va avoir un impact majeur sur l’harmonie du visage mais peut aussi avoir un impact fonctionnel sur la position des lèvres ou la respiration.

Qu’est-ce que la génioplastie ?

La genioplastie est le nom de l’intervention qui permet de corriger un menton inesthétique.

Il existe plusieurs anomalies anatomiques responsables d’un menton disgracieux :

  • un menton fuyant, trop reculé, par rétrogénie
  • un menton en galoche, trop saillant, par progénie
  • un menton trop court, responsable d’une “face courte”
  • un menton trop long, responsable d’une “face longue”
  • un menton asymétrique, dévié par latérogénie

L’ensemble de ces anomalies esthétiques peut être corrigé par une genioplastie, ou mentoplastie, en réalisant une ostéotomie du menton afin de modifier/corriger sa position.

Il existe également d’autres techniques chirurgicales comme la mise en place d’un implant mentonnier en silicone, ou mieux en titane poreux réalisé en 3D sur-mesure.

Enfin, cette chirurgie peut être associée à d’autres interventions comme une chirurgie orthognathique, une rhinoplastie dans le cadre de la profiloplastie, ou encore d’une liposuccion sous-mentale dans le cadre du traitement du double menton.

A partir de quel âge peut-on faire une opération du menton ?

La génioplastie est une chirurgie qui ne peut être réalisée qu’après la fin de la croissance.

Classiquement, il faut donc attendre au minimum l’âge de 16-17 ans chez les femmes, et 18 chez les hommes.

Il existe quelques rares exceptions où l’on procède à une genioplastie dite fonctionnelle chez le patient encore en croissance.

Déroulé et durée d’une génioplastie

La génioplastie est une chirurgie qui se pratique par l’intérieur de la bouche, et ne laisse donc aucune cicatrice visible sur le visage.

Le chirurgien va pouvoir modifier la position du menton de manière extrêmement précise au moyen d’un instrument à ultrasons qui se nomme le piezotome.

La nouvelle position du menton est ensuite fixée au moyen d’une mini-plaque en titane et de vis. Il n’est pas nécessaire de retirer cette plaque car elle ne se sent pas après l’intervention.

La cicatrice située dans l’intérieur de la lèvre inférieure est fermée grâce à un fil résorbable qui ne nécessite donc pas d’ablation de points.

La chirurgie dure entre 45 et 90 minutes selon les cas.

Quelle anesthésie pour une génioplastie? /h2>

Dans la majorité des cas, la genioplastie se réalise sous anesthésie générale avec 1 nuit d’hospitalisation, et sortie le lendemain de l’intervention.

Dans certains cas plus rares, celle-ci peut être réalisée sous anesthésie locale, notamment pour les implants de menton en titane poreux sur-mesure.

Quels sont les résultats après une opération du menton ?

La génioplastie permet une correction immédiate de la position du menton.

Dès le lendemain de l’intervention, le patient peut donc constater le résultat de l’intervention.

A cette étape, le menton est souvent marqué par un œdème voire des ecchymoses qui s’estompent en une dizaine de jours.

Les suites opératoires sont marquées classiquement par une diminution de sensibilité de la lèvre inférieure et du menton, qui récupère progressivement en quelques jours ou semaines.

Il est nécessaire d’observer une alimentation prudente pendant une semaine et de réaliser des bains de bouche pluriquotidiens pendant 15 jours.

Concernant le sport, une abstention d’un mois est nécessaire, voire 2 à 3 mois pour les sports à risque de coups.

Après 2 semaines, le patient a déjà une très bonne idée du résultat de l’intervention, et le résultat définitif de l’intervention s’évalue à 3 mois de l’intervention.

Le prix d’une génioplastie

Le tarif d’une génioplastie est à partir de 2500 euros.

Ce tarif dépend de nombreux facteurs comme la technique opératoire choisie, le coût du matériel nécessaire (plaque ou implant), la modalité d’anesthésie, les frais éventuels de clinique, etc….

Dans certains cas, une prise en charge partielle du coût de l’intervention par la sécurité sociale diminue ainsi le reste à charge pour le patient.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV