Blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour but de corriger les imperfections au niveau des paupières. Liées à l’âge ou à des causes génétiques, les disgrâces au niveau des yeux peuvent être diverses : rides, « pattes d’oie », affaissement des sourcils, coin des yeux tombant ou poches de graisse sous les paupières. L’intervention réalisée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux rectifie ces défauts de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés, musculaires et graisseux. La procédure préserve la mobilité et les fonctions indispensables des paupières. Au niveau esthétique, les effets du vieillissement et l’aspect « fatigué » du regard sont atténués. La zone des yeux redevient ouverte et détendue. La blépharoplastie peut concerner les deux paupières inférieures ou supérieures, ou les quatre paupières à la fois. Cette opération peut être associée à d’autres procédures qui harmonisent et rajeunissent le visage, comme le lifting frontal, le lifting temporal ou le lifting cervico-facial. Elle peut aussi faire partie d’un plan global de traitement du visage aux côtés d’une laserbrasion, d’un peeling ou d’une dermabrasion.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie inférieure ?

La blépharoplastie inférieure est une intervention de chirurgie plastique qui consiste à rectifier les imperfections situées au niveau de la paupière inférieure, c’est-à-dire « du bas ». Cette opération permet de lutter contre le vieillissement de la peau autour des yeux et de rectifier des défauts esthétiques héréditaires. La zone des yeux est rajeunie et le regard, lissé, redevient ouvert et éclatant.

La blépharoplastie peut corriger plusieurs déformations qui donnent un air fatigué ou triste au regard. Ainsi, les chirurgiens d’ICV peuvent retirer les « poches » sous les yeux, retendre les plis de la peau situés sous les yeux, diminuer le creux des cernes et les éclaircir.

L’intervention prend entre une demi-heure et deux heures, selon le travail à effectuer. Elle se déroule en ambulatoire et sous anesthésie générale. En plus de l’acte chirurgical, les chirurgiens de Bordeaux peuvent proposer au patient des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et redonner du volume à la peau.

Lors d’une blépharoplastie inférieure, le chirurgien fait des incisions sous les cils, placées à 1 ou 2 mm sous la paupière. Elles peuvent parfois se prolonger un peu en dehors et correspondent à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront cachées dans des plis naturels. Si le patient présente des poches sous les yeux sans peau à retirer, la blépharoplastie pourra se faire par voie trans-conjonctivale. À ces corrections peuvent être ajoutées d’autres techniques, selon le besoin du patient. Le chirurgien peut pratiquer une fixation de l’angle externe de l’œil, ou canthopexie, qui traite la laxité de la paupière inférieure. Une lipostructure pour le traitement des cernes est également envisageable.

Les incisions se trouveront à l’intérieur des paupières et ne laisseront aucune cicatrice sur la peau. Le médecin retire ensuite tout amas de graisse, de muscle ou de peau inesthétiques. Il termine par suturer la zone avec des fils fins, qui devront être enlevés au bout de plusieurs jours.

À qui s’adresse la blépharoplastie inférieure ?

La blépharoplastie inférieure s’adresse aux hommes et aux femmes. Elle est généralement réalisée par les chirurgiens d’ICV sur des patients qui ont l’âge de la quarantaine, quand son objectif est d’atténuer le vieillissement du regard. Dans le cas d’imperfections héréditaires, qui sont visibles lorsque le patient est jeune, comme certaines « poches » sous les yeux, une blépharoplastie peut être pratiquée sans attendre. Elle permet ainsi de soulager la souffrance psychique d’un patient qui peut être complexé par ces défauts esthétiques.

Blépharoplastie inférieure : suites opératoires

À la suite d’une blépharoplastie inférieure à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, des œdèmes et des ecchymoses péri orbitaires apparaissent. Pour réduire ces gonflements, le patient se réveille avec des compresses froides sur les yeux. Celles-ci seront changées plusieurs fois par jour pendant les 10 premiers jours post-opératoires. L’intervention est peu douloureuse et le patient peut rentrer chez lui le jour même de la procédure. Il ne pourra cependant reprendre ses activités socio-professionnelles qu’au bout d’une semaine environ. Les yeux sont particulièrement sensibles à la pression artérielle. Le patient veillera donc à ne pas pratiquer de sport intense trop vite pour ne pas avoir une pression artérielle trop haute.

Blépharoplastie inférieure : les résultats

Après une blépharoplastie inférieure, les œdèmes et les ecchymoses mettent plusieurs semaines avant de se résorber. Les cicatrices, très peu visibles, s’estompent au bout de trois à six mois. Les résultats définitifs de l’opération pourront être appréciés entre trois à six mois post-opératoires, selon le métabolisme du patient.

Quels sont les résultats après l’opération des paupières ?

À la suite d’une opération des paupières à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, il n’est pas rare qu’un œdème, des ecchymoses ou un larmoiement apparaissent. Le repos et l’absence d’efforts sont indispensables les jours qui suivent une blépharoplastie. Pour faire dégonfler l’œdème, des compresses froides ou de la glace peuvent être appliquées sur la zone. Des gouttes de sérum physiologiques sont utiles pour diminuer le larmoiement. Les cicatrices, rosées les premières semaines, mettent en moyenne 7 jours pour se refermer totalement. Si le chirurgien d’ICV a dû poser des fils pendant l’intervention, il pourra les retirer dans les 4 à 5 jours qui suivent. Le patient doit prévoir une indisponibilité professionnelle de 4 à 7 jours après l’opération. Le résultat final d’une blépharoplastie est visible entre trois à six mois après la procédure.

Prix d’une blépharoplastie inférieure

Le prix d’une blépharoplastie inférieure à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux varie entre 3 000 et 6 500 euros. Un devis détaillé et personnalisé est établi par le chirurgien selon les besoins de chaque patient lors de la consultation pré-opératoire.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV