Blépharoplastie supérieure
Dans le domaine de la chirurgie esthétique, la blépharoplastie est l’opération qui permet de corriger les imperfections qui concernent les paupières. Ces défauts, liés au vieillissement ou à des causes génétiques, ont des conséquences sur l’aspect du regard. La peau se relâche et les paupières peuvent devenir tombantes. Les corps graisseux qui constituent notre peau et qui lui donnent sa tonicité et sa souplesse fondent.
Ils peuvent former des « poches » sous les yeux, le regard prend alors un air fatigué. Le contour des yeux est une zone fragile du visage car la peau y est très fine. Elle est alors plus sujette aux plus et aux rides.
La blépharoplastie des paupières supérieures ou inférieures est une intervention qui va tendre, combler et lisser la peau. Le regard s’en trouvera rehaussé et rajeuni. La blépharoplastie réalisée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux peut être associée à d’autres interventions de rajeunissement, comme le lifting frontal, le lifting temporal ou le lifting cervico-facial. Elle peut aussi faire partie d’un plan global de traitement du visage aux côtés d’une laserbrasion, d’un peeling ou d’une dermabrasion.
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie supérieure ?
La blépharoplastie supérieure est l’intervention chirurgicale qui permet de rectifier les défauts de la paupière supérieure, c’est-à-dire « du dessus ». Elle est souvent pratiquée par les chirurgiens d’ICV pour corriger l’affaissement et le surplus de peau des paupières supérieures, visibles dans les coins externes de l’œil. Selon les cas, le chirurgien peut aussi enlever une petite poche qui se situe dans le coin interne de l’œil, à côté du nez. L’opération va pallier la perte des corps graisseux essentiels à l’élasticité et à la souplesse de la peau en redonnant du volume à l’épiderme. Ainsi, les reliefs osseux de l’orbite sont moins proéminents, la zone du regard paraît donc moins creusée.
Après une blépharoplastie supérieure, le regard du patient a un aspect plus ouvert, jeune et moins fatigué. Si le patient a un œil « creusé », le chirurgien d’ICV fera un transfert de cellules adipeuses sous le sourcil. Cette masse graisseuse va redonner du volume et de la tonicité à la zone supérieure des yeux. Le surplus cutané qui pèse sur les cils est retiré, ce qui embellit et agrandit le regard. Le champ visuel peut aussi être amélioré par cette procédure, car toute la zone est rehaussée.
L’intervention à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux prend entre une demi-heure et une heure, selon le travail à effectuer. Elle se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale ou générale, selon le souhait du patient. En plus de l’acte chirurgical, le médecin peut proposer au patient des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et redonner du volume à la peau. Le chirurgien commence l’opération en faisant des incisions cutanées. Pour une blépharoplastie supérieure, elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie fixe et la partie mobile de la paupière. Les cicatrices seront cachées par des plis naturels de la peau à la fin de la procédure. Le médecin enlève ensuite tout excès de graisse, de peau et de muscle. Il termine par des sutures, généralement avec des fils très fins et non-résorbables. Il faudra attendre quelques jours pour que le chirurgien puisse les enlever.
À qui s’adresse la blépharoplastie supérieure ?
La blépharoplastie supérieure s’adresse aux patients qui ont un surplus de graisse ou de peau au niveau de la paupière supérieure. L’opération est pratiquée par l’équipe de Bordeaux sur les hommes et sur les femmes. Quand son objectif est d’atténuer le vieillissement du regard, elle est majoritairement réalisée sur des patients qui ont l’âge de la quarantaine. Si un patient jeune souffre de ces défauts pour des raisons héréditaires, la blépharoplastie peut être pratiquée sans attendre. Cette procédure à visée esthétique a des effets bénéfiques sur le psychisme de patients qui sont complexés par l’aspect de leur regard.
Blépharoplastie supérieure : suites opératoires
À la suite d’une blépharoplastie supérieure, les douleurs sont très faibles et sont facilement traitées avec des antalgiques. Des ecchymoses et des œdèmes apparaissent souvent autour de l’œil. Ils sont atténués avec des compresses d’eau froide, qui devront rester en place au moins la première journée après l’opération. Le chirurgien d’ICV pourra enlever les fils de suture entre le 5ème et le 7ème jour post-opératoire.
Blépharoplastie supérieure : les résultats
Les résultats d’une blépharoplastie supérieure peuvent être appréciés après plusieurs mois de guérison et d’adaptation de l’organisme. Les œdèmes et les ecchymoses des premiers jours se résorbent petit à petit au bout de plusieurs jours après l’intervention. Le chirurgien retire les fils de suture après une semaine environ. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes et professionnelles au bout d’une dizaine de jours. Toute activité sportive devra être reprise de façon progressive, pour ne pas causer une hausse de tension trop importante au niveau des yeux. Les cicatrices sont très discrètes et s’estompent généralement dans les six mois qui suivent la procédure. Les résultats définitifs d’une blépharoplastie réalisée par les chirurgiens d’ICV sont visibles entre 3 à 6 mois après l’intervention, selon le métabolisme du patient.
Prix d’une blépharoplastie supérieure
Le prix d’une blépharoplastie supérieure à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux varie entre 3 000 et 6 500 euros. Un devis détaillé et personnalisé est établi par le chirurgien selon les besoins de chaque patient lors de la consultation pré-opératoire.
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV