Materialise : automatisation de la préparation à l’impression 3D

Fondée en 1990 par Wilfried Vancraen, Materialise est une entreprise spécialisée dans les logiciels d’impression 3D. Son savoir-faire lui permet de travailler avec les secteurs de la santé, de l’automobile, de l’aérospatiale et l’aéronautique, de l’art et du design et de leur proposer des solutions à la pointe de la technologie et innovantes. Dans le domaine de la santé, l’impression 3D aux praticiens d’apporter des soins personnalisés à chaque patient. Son service d’automatisation de la préparation à l’impression 3D permet aux chirurgiens de planifier les interventions en respectant l’anatomie de chaque patient et de produire tous les objets nécessaires à sa guérison. La technologie 3D apporte une vision précise et réelle de l’état du patient, ce qui permet au praticien de mieux se préparer et d’augmenter le taux de réussite de l’opération.

Materialise : impression 3D | centre de chirurgie maxillo facial | Institut du visage | Bordeaux

L’intérêt de l’automatisation d’une préparation 3D

Dans le domaine chirurgical, l’automatisation d’une préparation 3D présente plusieurs avantages :

  • Les logiciels d’impression 3D permettent d’obtenir des images très précises de la zone qui va être opérée. Le niveau de détail atteint contribue à l’élaboration d’un plan opératoire de qualité et adapté à la situation du patient.
  • L’impression 3D prépare des modèles anatomiques précis et ouverts. Ceux-ci sont parfaits pour aider les chirurgiens à préparer au mieux une opération. Ils se révèlent aussi très utiles pour l’enseignement des étudiants.
  • La conception assistée par ordinateur et les dernières technologies 3D créent des implants de grande qualité, conçus spécifiquement selon l’anatomie du patient. Ces implants personnalisés renforcent le caractère prévisible des résultats d’une opération chirurgicale.
  • La modélisation en 3D permet une planification chirurgicale précise. Elle permet d’établir des guides chirurgicaux, qui sont des lignes directrices pour les praticiens. Ces guides, conçus selon l’anatomie réelle du patient, permettent d’utiliser les ressources appropriées et nécessaires pendant l’opération. Ils augmentent le taux de réussite des interventions chirurgicales.

Les caractéristiques de l’automatisation d’une préparation 3D

L’automatisation d’une préparation 3D a des caractéristiques qui semblent faire de cette technologie une méthode adaptée à tous, rapide et économique.

La modélisation en 3D fonctionne selon un principe d’addition. Les couches sont superposées pour créer un modèle fonctionnel et personnalisé. Cette technologie se différencie alors du principe d’usinage, qui supprime de la matière à partir d’un bloc pour modeler une forme. La préparation 3D se prête à l’automatisation, car elle est capable de produire des modèles personnalisés en masse, selon des cycles de fabrication courts.

Cette solution est aussi viable économiquement, car elle évacue l’étape de l’outillage en passant directement de la conception à la production. De plus, elle n’utilise que la matière nécessaire : les productions peuvent être dotées de multiples fonctions ou évidées, selon les besoins qu’elles doivent combler. La fabrication additive en 3D travaille avec de nombreux matériaux, des polymères aux métaux, ce qui les rend capables de répondre à un large panel de demandes.

Les étapes de l’automatisation d’une préparation 3D

Plusieurs étapes sont nécessaires pour compléter une préparation 3D :

  • Un scanner millimétrique de la zone qui va être opérée est réalisé.
  • Les images produites sont analysées par le chirurgien grâce au logiciel de modélisation 3D. Ce dernier simule les coupes et les mouvements osseux. Ce travail permet au praticien de préparer l’intervention selon l’anatomie du patient et de visualiser les résultats qui pourront être obtenus.
  • Grâce à l’automatisation d’une préparation 3D, les modèles nécessaires à l’intervention chirurgicale sont créés. Il s’agit de reproductions anatomiques du patient, de guides de coupes, et de tout élément qui sera utile à l’opération.
  • L’automatisation d’une préparation 3D est achevée lorsque le chirurgien obtient une visualisation virtuelle précise de l’anatomie du patient et les modèles nécessaires à sa réparation. Tous ces éléments constituent une planification 3D réussie pour une intervention chirurgicale.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV