Planification en 3D d’une chirurgie

La planification 3D avant chirurgie permet d’obtenir une vision tridimensionnelle de la partie du patient qui va être opérée. Ce procédé permet d’établir un plan opératoire précis, adapté à la morphologie du patient. Cette technologie est plébiscitée dans le domaine de la chirurgie des asymétries maxillo-faciales, pour réparer les malformations et les traumatismes au niveau de la mâchoire. La planification permet en effet de produire des guides de coupe, mais aussi de fabriquer des implants en titane sur mesure par modèle 3D.

Chir 3 D | centre de chirurgie maxillo facial | Institut de chirurgie du visage | Bordeaux

Pourquoi faire une planification 3D avant un acte chirurgical ?

La planification 3D avant un acte chirurgical présente de nombreux avantages. Dans le domaine de la chirurgie reconstructrice, ce procédé diminue le temps opératoire : les guides de coupe et plaques/implants sur mesure permettent de reproduire la structure à reconstituer dans les dimensions exactes et de déterminer à l’avance les emplacements et le matériel à mettre en place. Ces éléments réduisent considérablement les risques d’infections et de pertes sanguines.

La planification 3D augmente la précision du travail de reconstruction effectué par le chirurgien. Cette technologie recrée la zone reconstruite à l’image de l’originale grâce à un effet de miroir. Le praticien bénéficie alors d’une plus grande visibilité de la zone à traiter et le travail sur la mobilité mandibulaire et l’occlusion dentaire est plus aisé.

Ce travail chirurgical plus précis bénéficie au patient, dont l’esthétique du visage après la reconstruction sera plus naturelle et plus fine. La planification 3D suit les reliefs osseux et respecte la convexité des pommettes, la projection du front, du menton ou des angles de la mâchoire.

Les caractéristiques d’une planification 3D

L’impression 3D répond à des caractéristiques d’addition. Autrement dit, cette technologie permet de créer des objets en superposant des couches les unes sur les autres. En cela, elle se différencie du procédé d’usinage. Ce dernier consiste à supprimer de la matière, comme la découpe d’une plaque ou d’un autre objet dans un bloc de titane. Les caractéristiques additives de la planification 3D permettent de produire des formes plus complexes que l’usinage. C’est aussi une méthode plus rapide et plus précise.

Materialise : automatisation de la préparation à l’impression 3D

La technologie 3D s’améliore toujours plus pour fournir des outils de pointe aux professionnels de santé. La division Materialise Medical est une référence en matière d’impression 3D appliquée au domaine de la santé et à la chirurgie. Elle permet aux praticiens d’établir un traitement personnalisé pour chaque patient. Ses logiciels d’impression 3D médicale certifiée permettent aux chirurgiens de réaliser des modèles anatomiques précis, des implants spécifiques aux patients et de prévoir des plans opératoires guidés pour soigner avec les gestes les plus justes possibles.

Le déroulement d’une planification 3D

La planification 3D en chirurgie maxillo-faciale suit plusieurs étapes :

1. La réalisation d’un scanner millimétrique facial.
  2. Le chirurgien utilise un logiciel de modélisation 3D pour étudier les images. Cette étape va lui servir à simuler les coupes et les mouvements osseux. Ce travail est essentiel au praticien pour visualiser les résultats possibles et pour se préparer à l’intervention. Cela lui offre une complète visibilité des dents, de l’emplacement des nerfs et de toute la zone des mâchoires.
  3. Par une méthode d’imprimerie 3D ou par usinage, les objets nécessaires à la chirurgie vont être modelés. En chirurgie maxillo-faciale, le praticien a souvent besoin d’une reproduction du crâne du patient, des guides de coupes et du matériel d’ostéosynthèse. Celle-ci consiste à réassembler les fragments osseux en les fixant à l’aide de vis, de plaques, de clous ou de broches.
  4. La planification 3D est terminée quand le chirurgien obtient une visualisation virtuelle et les outils nécessaires à la chirurgie qu’il va pratiquer.

Le prix d’une planification 3D avant chirurgie

A partir de 1500 euros, en supplément du coût initial de la chirurgie sans planification 3D